top of page

ACTUALITES DES SENIORS
2017-2020

FEDERALE 3. 6ème Journée. Au révélateur riomois

October 21, 2020

Après un week-end à Cusset mitigé sur le plan des résultats, l’ESL termine ce dimanche le bloc de trois rencontres par la réception de Riom, une affiche sentant bon la nostalgie des années 80-90. Pour la deuxième fois cette saison à Fresneau, l’Equipe Première se frottera à une équipe de tête, avec on l’espère plus de réussite que face au XV de la Dombes… Un peu plus tôt, la réserve passera elle aussi un véritable test dans un choc de haut de tableau.

Une semaine après avoir battu Buxy, les Orangers pensaient bien enchaîner un deuxième succès après une deuxième mi-temps (quasi) parfaite. Hélas, comme souvent cette saison, l’issue du match leur a été une nouvelle fois fatale. L’Equipe A doit donc se remettre en selle dès ce dimanche à domicile si elle veut rester au contact des prétendants à la qualification. Problème, l’adversaire se nomme Riom, un habitué des play-off de Fédérale 3, actuel 2ᵉ du championnat et qui reste sur un carton face à Tournus. Les coéquipiers de Chabin auront donc forte affaire. Mais, on l’a vu cette saison et l’année dernière, les Orangers sont capables de rivaliser avec les meilleurs, la preuve dernièrement lors de la venue du XV de la Dombes (où ils ont baissé pavillon à la dernière seconde 12-15). On est donc en droit d’attendre beaucoup de cette rencontre qui promet, en espérant enfin que le scénario soit en faveur de nos protégés.

 

Le match des équipes Réserves sera aussi intéressant à suivre puisqu’il aura pour enjeu la 2ᵉ place du championnat que les coéquipiers de Lepeytre (3ᵉˢ) espèrent bien ravir aux riomois. La tâche s’annonce toutefois ardue. D’abord parce que son hôte vient de passer 75 points à Tournus, et parce que si li l’ESL reste sur 4 matchs consécutifs sans défaites dont 3 victoires de suite, ces dernières face à trois des équipes de bas de classement n’ont pas apporté toutes les garanties. Comme face au XV de la Dombes (15-15), le curseur devra donc être relevé d’un cran si les Orangers ne veulent pas subir leur premier revers à domicile et conserver leur place sur le podium.

 

Horaires des rencontres :

- Equipe B : 13h30

- Equipe A : 15h00

Live commenté sur notre compte Twitter @esl_rugby.

Rageant...

October 19, 2020

Les Orangers se sont inclinés ce dimanche sur la pelouse Cusset au terme d'une partie à rebondissements (33-31). Comme à Tarare et face au XV de la Dombes, les dernières secondes du match leur ont été fatales... Résumé de la rencontre à retrouver dans Le Journal du Centre. Un peu plus tôt, la Réserve a quant à elle signé une troisième victoire de suite (13-20).

FEDERALE 3. 5ème Journée (bis). Saison lancée, vraiment ?

October 18, 2020

A quelques heures des rencontres à Cusset, retrouvez les enjeux de ce déplacements avec Le Journal du Centre.

FEDERALE 3. 5ème Journée. L'ESL veut confirmer

October 16, 2020

L'ESL Rugby se déplace ce dimanche sur la pelouse de Cusset pour le compte de la 5ème journée de Championnat. Soulagée d'avoir ouvert son compteur de victoire, l'Equipe Première cherchera à enchaîner pour continuer à se replacer au classement. Mais il faudra se méfier des Bourbonnais, en difficulté, à la recherche de points. La Réserve a quant à elle aura une bonne opportunité de monter sur le podium.

 

Ils l'attendaient depuis le début de saison !! Après trois échecs de rang, les Orangers ont fêté dignement ce premier succès de la saison face à Buxy (27-10 avec bonus). Mais ils se sont aussi très vite projetés sur cette prochaine rencontre, conscients qu'il fallait maintenant confirmer ce résultat pour bel et bien lancer leur saison. Or, ce déplacement à Cusset n'aura rien d'une partie de plaisir. En effet, pour la troisième fois de suite, l'ESL se frottera à un mal classé à la recherche de points... une position désormais connue par les coéquipiers de Chabin. Avant-derniers, les verts et blancs restent sur une défaite à Tournus et n'ont (comme les Orangers), remporté qu'un seul des quatre matchs disputés. Mais cette victoire avait été acquise dans le derby face à Moulins, actuel dauphin de ce championnat, prouvant s'il le fallait leur qualité. Entre deux équipes ayant besoin de points pour se donner de l'air, la lutte s'annonce donc féroce. Aux Orangers de jouer comme la semaine dernière pour ramener le meilleur résultats possible...

 

A 13h30, la Réserve, actuellement 5ème du classement, ouvrira le bal avec une belle carte à jouer. Restant sur un nul face au leader et deux victoires consécutives, elle pourrait en cas de succès profiter des confrontations directes entre les quatre équipes de tête pour monter sur le podium. Mais il faudra pour cela montrer beaucoup plus de constance dans le jeu et de discipline qu'elle ne l'avait fait face à Montrevel et Buxy... d'autant plus que, comme sa grande sœur, la Réserve de Cusset reste à domicile sur une victoire face à Moulins. Voilà donc les Orangers prévenus.

 

Horaires des rencontres :

- Equipe B : 13h30

- Equipe A : 15h00.

Live commenté sur notre compte Twitter @esl_rugby.

Que ça fait du bien !!

October 12, 2020

Ils l'attendaient, ils l'espéraient... et la voilà !! Les Orangers ont décrocher leur premier succès de la saison ce dimanche face à Buxy (27-10), bonus en prime. Un bel après-midi pour l'ESL après la victoire de la Réserve (25-12). Le résumé détaillé de la rencontre avec Le Journal du Centre.

Photo Rugby&Photographie.

FEDERALE 3. 4ème Journée. Plus le choix !!

October 08, 2020

Avant-dernière après 3 défaites consécutives, l’Equipe Première de l’ESL n’a d’autre choix que de s’imposer ce dimanche face… à la lanterne rouge, Buxy. Des retrouvailles pour un duel de bas de tableau très important pour les deux équipes en quête de points pour se donner de l’air et souhaitant lancer (enfin) leur saison. Auparavant, la Réserve tentera elle de confirmer ses deux derniers bons résultats .

 

Si nous en sommes encore qu'au début du championnat, les Orangers, qui ont tout de même obtenu un bonus défensif lors de chaque rencontre, ont déjà pris du retard sur leur tableau de marche et pointent à plusieurs longueurs du groupe de tête. Rien de rédhibitoire cependant pour la qualification (la saison étant longue et les lauréats sont les 5 premiers du classement) à condition d’enchaîner désormais quelques victoires, et ce dès dimanche face à Buxy. Un adversaire que l’on connaît bien pour l’avoir affronté lors de la saison d’Honneur 2018-2019. Si les Orangers s’étaient inclinés chez les rouges et verts, ils l’avaient ensuite emporté au retour à Fresneau dans un choc de haut de tableau. Une performance qu’ils tenteront de réaliser face au promu dans un contexte différent à la vue du classement, mais dans un match tout aussi important.

 

L’Equipe B a quant à elle bien réagi suite à sa défaite inaugurale. Après un match nul accroché face au leader pour leur première à domicile, les joueurs du duo Jacquet-Cloix ont décroché leur premier succès de la saison à Montrevel. Une victoire qu’il faudra bonifier face à un adversaire accrocheur et qui, pour son seul match à l’extérieur, s’est imposé à Moulins. Dans un championnat où aucun véritable écart ne s’est encore créé et où la quasi-totalité des équipes ont remporté au moins un match, un succès ce dimanche pourrait faire basculer nos réservistes du bon côté en cas de victoire… comme du mauvais en cas de contre-performance. C’est donc une partie importante qu’ils joueront eux aussi.

 

Horaires des rencontres :

- Equipe B : 13h30

- Equipe A : 15h00.

Live commenté sur notre compte Twitter.

Dans le dur...

September 30, 2020

Après trois défaites en autant de rencontres, l'ESL se retrouve pour la première fois depuis cinq ans en queue de championnat. Une situation nouvelle et difficile pour des Orangers (trop) ambitieux en début de saison... et désormais bien décidés à relever la tête pour vivre des moments plus joyeux. Analyse dans Le Journal du Centre.

Saint-Léger douché à Montrevel

September 28, 2020

Dans le froid et sous la pluie, l'ESL s'est retrouvée sans solution et s'est inclinée sur la pelouse du promu bressan (6-13). En lever de rideau, la B a décroché sa première victoire de la saison (26-13).

FEDERALE 3. 3ème Journée. Pour lancer la saison ?

September 24, 2020

Pour cette 3ème journée de championnat, l’ESL se déplace ce dimanche sur la pelouse du RCC Montrevel avec déjà une certaine pression. N’ayant toujours pas connu la victoire en A comme en B, les léogartiens tenteront de décrocher leurs premiers succès. Mais la tâche ne s’annonce pas facile face au promu bressan qui poursuit le même objectif…

Deux défaites lors des deux premières journées, l’Equipe Première de l’ESL a déjà connu cela. C’était en 2018 au début du championnat Honneur, toutes les deux à l’extérieur. La défaite cruelle (12-15 à la dernière seconde) au terme d’un gros match face au XV de la Dombes a donc réveillé des souvenirs chez le staff et les joueurs orange et bleu. Mais ces deux revers n’ont rien de rédhibitoire dans la (longue) course à la qualification, à condition de ne pas trop laisser s’échapper les prétendants. C’est donc pour cela que les coéquipiers de J-B Garrant se déplaceront dans l’Ain avec la ferme intention de décrocher leur premier succès de la saison, qui s’il intervenait, pourrait peut-être constituer un déclic. Vaillants dans le combat et solides en défense et en conquête dimanche dernier, ils ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleurs de la poule. Reste maintenant à concrétiser cela sur le plan comptable. Mais leur adversaire, lui aussi battu deux fois par deux promus, a également besoin de se rassurer et ne pas prendre de retard sur les concurrents au maintien. Nul doute donc que ce match vaudra… des points.

 

Le contexte du match des équipes Réserves est sensiblement le même puisqu’aucune des deux formations n’a encore décroché la victoire cette saison. Le match nul obtenu dans les arrêts de jeu face au XV de la Dombes a tout de même rassuré les Orangers qui ont livré une bien meilleure prestation qu’à Tarare. Les mêmes ingrédients (pression défensive, conquête et occupation) seront sans doute nécessaire pour l’emporter ce dimanche. D’autant plus qu’occupant seulement la 9ème place alors qu’ils poursuivent le même objectif de qualification que leurs « grands frères », les joueurs du duo Jacquet-Cloix n’auront d’autre choix que de gagner s’ils ne veulent pas eux aussi voir trop s’éloigner le groupe de tête. Il y aura donc un peu de pression dans l’air… à eux de bien l’absorber.

 

Horaires des rencontres :

- Equipe B : 13h30

- Equipe A : 15h00

Live commenté sur notre compte Twitter @esl_rugby.

L'ESL un poil trop court

September 21, 2020

Malgré une grosse partie, les Orangers ont du s'incliner à la dernière seconde face au XV de la Dombes (12-15) dans un match qui s'est joué sur un duel de buteurs. Résumé de la rencontre avec Le Journal du Centre. Plus tôt, la Réserve avait décroché le nul... elle aussi dans les arrêts de jeu (15-15).

FEDERALE 3. 2ème Journée. Retour aux sources

September 17, 2020

Battues d'entrée à Tarare dimanche dernier, les équipes de l'ESL retrouvent leur stade fétiche du Centre Fresneau ce week-end pour la réception du XV de la Dombes. Une rencontre autant attendue par le public léogartien, heureux de revoir enfin ses protégés, que les joueurs eux-mêmes, désireux de réagir face à l'un des favoris de la poule.

 

Si l'ESL avait déjà vu son Equipe Première s'incliner en ouverture du championnat en Promotion d'Honneur et Honneur, jamais ces dernières saisons elle n'avait subi deux échecs à cette occasion. Les courts revers de la A (25-22) et de la B (21-20) chez les Damiers sont donc une première dont ce seraient bien passés les Orangers. Mais les Léogartiens n'ont pas eu le temps de gamberger et se sont vite projetés sur la réception du XV de la Dombes. Bien que la position de leader de nos adversaires (aussi bien en A qu'en B) peut sembler anecdotique après un seul match disputé, nos protégés savent en effet qu'ils auront forte affaire face à une formation classée 3ème l'an dernier et qui vient de cartonner Tournus (respectivement 44-11 en Première et 64-0 en Réserve).

C'est donc un premier gros défi que devront relever les Léogartiens devant un public du Centre Fresneau privé de rugby depuis le 23 février et qui ne pouvait espérer plus belle affiche pour son retour. Les joueurs comptent en tout cas sur ce soutien pour enfin lancer leur saison.

Horaires des rencontres :

- Equipe B : 13h30,

- Equipe A : 15h00

Live commenté sur notre compte Twitter @esl_rugby

FEDERALE 3. 1ère Journée. Une si longue attente...

September 08, 2020

Plus de six mois après sa dernière rencontre officielle, l'ESL Rugby retrouve ce dimanche la compétition en se déplaçant sur la pelouse de Tarare pour le compte de la 1ère journée de Championnat de France de Fédérale 3 2020-2021. Une entame que les Orangers ne veulent pas manquer pour lancer leur saison de la meilleure des façons.

 

C'était le 1er mars 2020. Les deux équipes de l'ESL s'imposaient sur la pelouse d'Issoudun et se dirigeaient, sans doute, vers une qualification en 32ème de finale du championnat de France. Mais sans le savoir, les Orangers disputaient là leur dernier match de la saison 2019-2020, la faute à l'épidémie de Covid-19. Evacuée cette frustration, ils ont tout d'abord pu se reposer puis se préparer (dès juin) à ce championnat qui les verra affronter de toutes nouvelles équipes, majoritairement de Rhône-Alpes Auvergne. Si certains sont partis, beaucoup sont restés et d'autres sont arrivés en apportant des profils différents et de la jeunesse. Le staff de la réserve a également changé... mais tous ont en tous cas l'envie de bien figurer dans cette poule 4 et cela commence dès dimanche sur la pelouse des Rhodaniens de Tarare.

Face à une équipe désormais habituée à ce niveau, en quête de rachat après une saison dernière délicate et victorieuse lors de ses deux sorties amicales, les Orangers devront mettre tous les ingrédients en termes de combat, d'engagement et de concentration s'ils veulent aussi bien débuter qu'ils ne l'avaient fait l'an dernier à La Châtre.

Mais en attendant les résultats de ces deux rencontres, la première victoire est sans aucun doute pour tout amateur de rugby de voir à nouveau se dérouler une rencontre et d'aller au stade. Et ça on a hâte !!

 

Horaires des rencontres :

- Equipe B : 13h30

- Equipe A : 15h00

Live commenté sur notre compte Twitter @esl_rugby.

Préparation : un collectif qui prend forme

August 10, 2020

Alors que nous approchons de la reprise du championnat et que les joueurs peaufinent leur préparation sous des chaleurs écrasantes, l'effectif 2020-2021 de l'ESL s'affine de jour en jours avec certaines arrivées... de poids.
Le point complet avec Le Journal du Centre.

Affiches connues... entame chargée!

July 30, 2020

Si l'ESL connaissait sa poule depuis quelques temps déjà, elle peut désormais se projeter davantage sur la future saison puisque le calendrier des oppositions est sorti. Nos orangers auront donc une entame compliqué avec un déplacement à Tarare puis la réception de l'un des favoris, le XV de la Dombes.
Le premier derby de la saison face à Moulins se disputera quant à lui à Fresneau le 15 novembre.
Le calendrier complet est à retrouver sur le site internet du Journal du Centre.

Reprise studieuse pour les Orangers

June 23, 2020

Après de longs mois de séparation, les léogartiens se sont retrouvés pour une première reprise sur leur nouveau terrain d'entrainement de Champvert. L'occasion de faire le point sur la préparation, les retours au club de Pascal Jacquet et Christophe Cloix en tant qu'entraineurs et les  mutations avec Le Journal du Centre.

De la nouveauté à l'horizon

May 15, 2020

La Fédération Française de Rugby a annoncé cet après-midi la composition des poules de Fédérale 3 pour la prochaine saison. L'ESL change de cap et se rendra en Auvergne-Rhône-Alpes. Si les Orangers n'ont affronté aucune de ces équipes la saison dernière, ils retrouveront néanmoins de vieilles connaissances des années 80-90, s'offriront un beau derby face à Moulins et feront des petits détours vers Buxy et Tournus, deux de leurs adversaires en Honneur en 2018/2019.

Tour d'horizon avec Jérémy Colombat, l'entraineur des avants orange et bleu, dans le Journal du Centre.

Une page se tourne

May 18, 2020

Les entraineurs de la Réserve léogartienne Christophe Coichot et Matthieu Lamy ont annoncé leur arrêt à l'ensemble du club. Arrivés en 2017, les deux compères auront notamment emmené leur équipe au titre de Champion de Bourgogne-Franche-Comté et en 8ème de finale du Championnat de France Réserve en 2019... tout en étant bien partis pour se qualifier cette année en Fédérale 3.
Un grand MERCI à eux.

Clap de fin sur la saison : un goût d'inachevé

Face à la crise sanitaire majeure qui paralyse actuellement le pays, les Orangers, à l'instar de tout le rugby amateur, ont du se résoudre à stopper leur saison de manière précoce.
Une saison qui marquait le retour de l'ESL en Fédérale 3 jusque là prometteuse, en course aux phases finales en A comme en B mais qui restera malheureusement sans dénouement.
Rendez-vous en Septembre prochain. D'ici là, Orangez-vous (chez vous)!!!

Le flou total

Compréhension du risque sanitaire, flou sur la fin de saison, envie de finir cette belle aventure, relation avec les joueurs... Alors que le Championnat est à l'arrêt, le coach Nicolas Gomez fait le point sur cette situation particulière dans les colonnes du Journal du Centre.

Le championnat suspendu !!

Alors que l'ESL s'apprêtait à recevoir Guéret, la Fédération Française de Rugby a décidé de stopper l'ensemble des compétitions amateurs. En attendant de nouvelles annonces, point complet avec Le Journal du Centre.

FEDERALE 3. 18ème Journée. Passer la 5ème vitesse

March 11, 2020

L'ESL accueille ce dimanche les équipes de Guéret. Un rendez-vous important pour nos deux formations. L'Equipe A, qui reste sur 4 succès de suite, tentera de prolonger cette série pour se rapprocher un peu plus de la qualification. La Réserve cherchera elle à préserver sa maigre avance sur ses poursuivants.

 

Après avoir égalé sa meilleure série de victoires en battant Issoudun il y a deux semaines, l'Equipe Première a donc l'occasion ce dimanche de réaliser la passe de 5 face aux Creusois. Un succès qui serait le bienvenu au vu du calendrier des ses poursuivants et notamment de la confrontation entre Montluçon et Châteauroux, ses concurrents les plus proches. Mais on l'a vu, aucun match n'est gagné d'avance et la rencontre de ce dimanche n'aura rien d'une partie de plaisir. Si le match aller avait vu les Orangers cartonner (victoire 45-13), les verts et noirs (8ème) auront sans doute un esprit de revanche sur les bords de la Loire. D'autant plus qu'avec 3 victoires lors des 4 derniers matchs, ils ont assuré leur maintien et viendront donc sans aucune pression. Espérons donc que les coéquipiers de Garrant montreront leur meilleur visage comme lors de leur dernière sortie à Fresneau.

 

L'Equipe Réserve a elle aussi un impératif de victoire. Après ses deux courtes défaites (dont la plus rageante est celle face au leader Causse-Vézère), les coéquipiers de Quentin Kuhar ont remis les pendules à l'heure (58-17 à Issoudun) et profité de la défaite de Montluçon face à... Guéret pour se donner un tout petit peu d'air au classement (4 points sur Sancerre 5ème, et 7 sur Montluçon 6ème). Or, ce succès des Creusois (le deuxième consécutif) montre qu'ils ne viendront sans doute pas en victime expiatoire. Après s'être fait peur sur leur pelouse face à La Châtre ou Uzerche, les hommes du duo Coichot-Lamy sont donc prévenus : il leur faudra monter le curseur pour ne pas connaître de mauvaise surprise.

Horaires des rencontres :

- Equipe B : 13h30

- Equipe A : 15h00.

Live commenté sur notre compte Twitter @esl_rugby

La "remontada" du week-end

March 02, 2020

Le scénario complètement fou de la rencontre Issoudun-ESL figure dans le bilan sportif du week-end du Journal du Centre.

L'ESL renversante !!

March 02, 2020

Comme à La Châtre ou Uzerche, les Orangers, complètement débordés en première période, ont réussi un incroyable retour pour l'emporter ce dimanche (32-30)... malgré un dernier rebondissement. Résumé complet à retrouver dans Le Journal du Centre. A 13h30, la Réserve a quant à elle renoué avec la victoire (58-17).

FEDERALE 3. 17ème Journée. D'un extrême à l'autre

February 28, 2020

Une semaine après avoir affronté les équipes de Causse-Vézère, respectivement 2ème en Première et leader en Réserve, les Orangers se déplacent ce dimanche à Issoudun, club dont les équipes occupent la dernière place dans les deux championnats. Malgré ces écarts au classement, ils ne devront pas prendre ces matchs à la légère.

 

Une semaine après son succès face aux Corréziens, l'Equipe A se déplace en Indre et Loire avec la ferme intention de décrocher un quatrième succès de suite, ce qui constituerait sa meilleure série depuis les 4 victoires inaugurales. L'impératif de victoire est d'autant plus grand que tous les concurrents de l'ESL l'ont jusque là emporté sur la pelouse de Frapesle.  Face à une formation très joueuse (mais presque condamnée à la relégation et qui cherchera une victoire en guise de dernier espoir), les coéquipiers de JB Garrant savent donc qu'ils devront faire preuve d'autant d'engagement et de concentration que la semaine dernière pour éviter toute mauvaise surprise.

 

C'est aussi le message qu'a fait passer le duo Coichot-Lamy à ses joueurs. Bien que les issoldunois n'aient remporté qu'un seul match et aient déclaré déjà deux fois forfait (dont lors du match maller à Saint-Léger), sérieux et application devront être au rendez-vous si les Orangers veulent repartir avec un maximum de points. Passée près de l'exploit face au leader invaincu, la Réserve compte en tout cas sur ce match pour se relancer et mettre fin à sa mauvaise série  doit quant à elle renouer avec le succès pour mettre fin à sa mauvaise série (2 défaites).

 

Horaires des rencontres :

- Equipe B : 13h30

- Equipe A : 15h00

Live commenté sur notre compte Twitter @esl_rugby

Nos Orangers dans la "perf du week-end"

February 24, 2020

Le succès des Orangers a été saluée comme il se doit par notre presse locale !!

Photo Rugby et Photographie

L'ESL fait tomber Causse-Vézère

February 24, 2020

L'ESL Rugby est sortie vainqueur hier d'un choc qui a tenu toutes ses promesses (29-23). Résumé détaillé de la rencontre avec Le Journal du Centre. En lever de rideau, la Réserve a bien failli créer l'exploit mais s'est inclinée à la dernière seconde (21-23).

Photo Rugby et Photographie.

FEDERALE 3. 16ème Journée. Chocs à Fresneau !!

February 20, 2020

L'ESL Rugby accueille Causse-Vézère ce dimanche pour deux matchs attendus. En effet, les deux promus, dont les équipes Premières étaient invaincus lors de leur premier affrontement en octobre, ont su maintenir le cap pour occuper respectivement les 3ème et 2ème places. Le match des Réserves sera lui aussi à suivre puisque les Orangers (4ème) accueillent ni plus ni moins que le leader invaincu...

 

C'était lors de la 5ème journée. Les hommes du duo Gomez-Colombat se déplaçaient en Corrèze pour y affronter le RCV dans un duel de promus invaincus. Ce jour là, les Orangers avaient sombré en première mi-temps et s'étaient inclinés 41-18. C'est cet affront qu'ils tenteront de laver ce dimanche face à une formation restant sur 6 succès de rang et  battue seulement deux fois cette saison (à Bourges (20-17) et face à Uzerche (21-20)) !! C'est dire la tâche qui attend nos léogartiens. Ces derniers viennent d'enchainer 2 victoires sur Uzerche (concurrent direct) et Sancerre (dans le derby), qui leur ont permis de conforter leur 3ème place au classement. Mais les coéquipiers de JB Garrant regardent tout de même derrière eux et savent qu'une 3ème défaite à domicile cette saison permettrait à leurs poursuivants de revenir tout proche. L'enjeu sera aussi de s'offrir enfin un succès face à une équipe du Top 4 pour montrer que cette position est méritée. Le contexte étant planté, on attend maintenant que ce match tienne ses promesses.

 

Un peu plus tôt, ce sont les équipes Réserves qui en découdront. Et cette rencontre devrait aussi être intéressante à plus d'un titre. D'abord parce que l'ESL se frottera à une équipe qui n'a toujours pas connu la défaite cette saison. Ensuite parce que notre "B" voudra relancer la machine après sa défaite rageante sur la pelouse de Sancerre la semaine passée. Et enfin parce qu'elle a besoin de points pour conforter sa place (synonyme actuellement de phases finales au mois de mai) alors que son adversaire voit sa position de leader menacée par Bourges. Battue à l'aller sans démériter (18-8), les hommes de Coichot et Lamy savent donc qu'ils devront sortir leur meilleure prestation s'ils veulent l'emporter... avec on l'espère une issue aussi favorable que lors du duel face à Bourges...

Horaires des rencontres :

- Equipe B : 13h30

- Equipe A : 15h00

Live commenté sur notre compte Twitter @esl_rugby

Saint-Léger l'emporte en deux temps

February 17, 2020

Les Orangers l'ont emporté ce dimanche à Sancerre dans un derby serré jusqu'au bout (23-18). Menée à la pause, l'ESL a fait la différence en 2ème mi-temps avec l'appui du vent. Résumé de la rencontre à retrouver avec Le Journal du Centre. A 13h30, la Réserve s'est inclinée face aux Vignerons (27-21).

FEDERALE 3. 15ème Journée. Nouvelle (courte) étape à négocier

February 12, 2020

 

Après deux week-ends de repos, la compétition reprend ses droits ce dimanche et verra nos Orangers effecteur le court déplacement jusqu'à Sancerre. Des rencontres ô combien importantes, tant en Première qu'en Réserve, dans la course à la qualification en Championnat de France.

En étant sortie vainqueur de son duel face à Uzerche (5ème) lors de la 14ème journée, les coéquipiers de J-B Garrant disposent désormais d'une marge de dix points sur les Corréziens. Mais la route reste encore longue et les Orangers doivent encore engranger des points s'ils veulent se mettre à l'abri. Une victoire chez un mal classé semble donc impérative, d'autant plus qu'avec le déplacement de Montluçon à Causse-Vézère et la réception de Bourges pour Uzerche, les Orangers pourraient bien réaliser une belle opération en cas de résultats favorables. Décevants lors de leur dernière sortie hors de leurs bases, ils devront une fois de plus en découdre avec un adversaire coincé en bas de tableau et à la recherche de points pour assurer au plus vite son maintien. Si les Vignerons ont déjà été battus à 5 reprises sur leur pelouse et restent sur 3 défaites de suite (toutes à l'extérieur), le contexte nous promet donc une rencontre disputée entre les deux voisins.

 

Cela devrait aussi être le cas lors de l'affrontement des Equipes Réserves, qui constitue un choc pour l'obtention de la 4ème place. Actuellement détenue par les léogartiens, elle reste convoitée par Montluçon (5ème à 7 points) et... Sancerre (6ème à 10 points). Battus à Montluçon il y a trois semaines, les Sancerrois n'auront d'autres choix que de l'emporter s'ils veulent espérer se qualifier. A l'inverse, les coéquipiers de Quentin Kuhar (qui restent sur 4 succès de suite) tenteront de mettre à distance leurs adversaires du jour. Après s'être fait peur face à La Châtre et Uzerche, les Orangers devront se montrer beaucoup plus performants en défense s'ils veulent poursuivre leur série. Méfiance toutefois, après 4 matchs de suite à l'extérieur, les noirs et blancs retrouvent leur stade où ils ont jusque là réalisé de bonnes performances, tenant même en échec le leader invaincu Causse-Vézère.

 

Horaires des rencontres :

- Equipe B : 13h30

- Equipe A : 15h00

Live commenté à suivre notre compte Twitter @esl_rugby.

L'ESL dans les faits marquants du week-end

January 27, 2020

Sa victoire face à un concurrent direct à la qualification vaut à notre club une présence dans les résultats sportifs à retenir.

Victoire précieuse pour l'ESL.

January 27, 2020

Les Orangers sont venus à bout de leur poursuivant Uzerche (26-13). Film du match avec Le Journal du Centre. En lever de rideau, la Réserve l'a également emporté (21-11).

(Photo Rugby et Photographie)

FEDERALE 3. 14ème Journée (bis). Un duel attendu

January 26, 2020

L'ESL affronte cet après-midi Uzerche pour un duel de haut de tableau. Les enjeux et les clés du matchs à retrouver avec Le Journal du Centre.

FEDERALE 3. 14ème Journée. Un tournant à Fresneau ?

January 23, 2020

Le Centre Fresneau sera ce dimanche le théâtre d'un duel ô combien important dans la course à la qualification en phase finale. En effet, l'ESL, 3ème du classement, accueille l'un de ses plus proches poursuivants : Uzerche, 5ème à 6 points. Un match qui pourrait donc bien être un tournant dans la saison des deux équipes.

 

Confortablement installée sur le podium au mois de novembre, l'Equipe Première a vu son avance fondre ces derniers temps, la faute à 4 revers concédés lors des 6 derniers matchs. Montluçon (4ème) est ainsi revenu à 2 petites unités suite à sa victoire à... Uzerche. Les Corréziens (qui restaient sur 5 succès en 6 matchs dont une victoire retentissante à Causse-Vézère) ont perdu gros le week-end dernier et ils n'auront d'autres choix que de venir prendre leur revanche sur les bords de la Loire (victoire 20-15 des Orangers à l'aller) pour récupérer les points perdus et croire encore à la qualification. Les hommes du duo Gomez-Colombat, pas vraiment dans le coup à Argentat, auront quant eux à cœur de se racheter devant leur public dans un match qui pourrait être capital : un succès leur permettrait de compter 10 points d'avance sur son adversaire et faire un grand pas vers les phases finales.

 

Un peu plus tôt, la Réserve tentera d'enchaîner une 4ème victoire de suite pour maintenir son avance sur ses concurrents. Brouillons et friables défensivement lors de leurs deux dernières sorties, ils devront se méfier d'une formation certes battue le week-end dernier, mais qui reste néanmoins sur 4 succès lors des 6 derniers matchs. Une fin de bloc qui n'aura donc rien de facile pour la B mais qu'il faudra réussir avant des rencontres très difficiles à Sancerre et face au leader invaincu Causse-Vézère.

Horaires des rencontres :

- Equipe B : 13h30

- Equipe A : 15h00

Live commenté à suivre sur notre compte Twitter @esl_rugby

1 point c'est tout

January 20, 2020

Battus en Corrèze ce dimanche face à Argentat (21-14), les Orangers doivent se contenter du bonus défensif, qui pourrait toutefois être précieux lors du décompte final. Résumé complet de la partie à retrouver avec Le Journal du Centre. Plus tôt dans la journée, la B a obtenu une troisième victoire consécutive et pris sa revanche de l'aller (victoire 26-15).

FEDERALE 3. 13ème Journée. L'ESL n'aura pas la tâche facile

January 15, 2020

Les Orangers se frottent ce dimanche à l'US Argentat pour leur premier déplacement de l'année. Compliqué, risqué... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le double affrontement de notre club en terres Corréziennes. Si l'équipe Première tentera de se sortir du piège d'une formation luttant pour son maintien,  la Réserve aura quant à elle des envies de revanche.

 

Victorieuse du dernier La Châtre avec bonus offensif (28-9), l'Equipe A enchaîne ce dimanche un nouveau match face à un mal classé (10ème). Si jusqu'à présent, leurs résultats contre des équipes de rang inférieur ont été positifs, les hommes de Gomez et Colombat sont prévenus : la victoire ne s'obtiendra qu'au terme d'un match de haute lutte face à un adversaire restant sur deux succès en trois matchs et un bonus défensif ramené de Montluçon. Dans des conditions climatiques annoncées clémentes, on espère en tout cas voir à nouveau du jeu et pourquoi pas encore la ligne de 3/4 orange et bleue sous son meilleur jour.

A noter que si plusieurs retours sont espérés, les léogartiens devront faire sans le 2ème ligne Théry, le pilier Six et le 3ème ligne Le Moal.

 

La méfiance sera également de mise en Réserve. Battue en septembre (3-7) par son adversaire du week-end pour ce qui constitue jusqu'à présent son seul revers à domicile, la "B" tentera de laver l'affront du match aller et remporter un succès qui lui permettrait de maintenir ses concurrents Sancerre et Montluçon à distance. Il faudra toutefois être bien plus efficace en défense que dimanche dernier (4 essais encaissés).

Si plusieurs incertitudes demeurent pour les absents, le staff espère enregistrer les retours de l'ouvreur Quentin Kuhar et du centre Nathan Martineau, forfaits la semaine passée.

 

Horaires des rencontres :

- Equipe B : 13h30

- Equipe A : 15h00

Live commenté à suivre sur notre compte Twitter @esl_rugby

Premier succès de l'année

January 12, 2020

Pour la première de 2020, l'ESL a renoué avec le succès à domicile en dominant La Châtre avec bonus offensif (28-9). Déroulé de la rencontre à retrouver sur le site internet du Journal du Centre. Un peu plus tôt, la Réserve s'est fait peur mais l'a également emporté (37-24).

FEDERALE 3. 12ème Journée. L'ESL veut réussir son début d'année

January 06, 2020

Après 4 semaines de trêve, les Orangers reprennent la compétition ce dimanche en recevant La Châtre. Battue face au leader Bourges malgré une très grosse partie, l'Equipe A (victorieuse à l'aller) tentera de renouer avec le succès pour conserver son rang et attaquer l'année de la meilleure des manières. La Réserve tentera elle de confirmer son dernier succès pour monter sur le podium.
 

Si la fin d'année a été compliquée (3 défaites lors des 4 derniers matchs), la saison des Orangers n'en est pas moins prometteuse puisqu'ils sont en course pour la qualification (3ème). Mais le début d'année réserve à notre équipe le match piège par excellence. En effet, s'ils seront favoris au vu du classement, les coéquipiers de Garrant devront se méfier de la lanterne rouge en recherche de points dans la course au maintien. Une certaine pression pèsera donc sur les épaules orange et bleu, d'autant plus que l'Equipe A doit mettre un terme à sa spirale négative à domicile (deux défaites d'affilé face à Chateauroux puis Bourges). On est donc en droit d'attendre une nouvelle belle passe d'armes entre deux équipes qui s'étaient livrées un beau combat lors du match aller (victoire 29-26 de l'ESL dans les dernières minutes).

 

La prestation de l'Equipe Réserve sera elle aussi attendue. Après s'être offert Bourges, le dauphin du championnat, avant les fêtes (24-16), les coéquipiers de Quentin Kuhar se sont rapproché du podium... sur lequel ils pourraient monter ce weekend en cas de succès conjugué à une défaite d'Ussel chez les Berruyers. Un match important donc où sérieux et engagement seront une nouvelle fois nécessaires pour réaliser une bonne performance. Rappelons qu'à l'aller, l'affrontement entre ces deux équipes avaient été prolifique avec 11 essais au total (victoire de l'ESL 51-23).

 

Horaires des rencontres :

- Equipe B : 13h30

- Equipe A : 15h00.

 

Live commenté sur notre compte Twitter @esl_rugby 

L'ESL y a cru

December 16, 2019

Mal embarquée dans une rencontre jouée dans un véritable bourbier, l'ESL a mis à mal les Berruyers sans pour autant réussir à les faire tomber (10-17). Un résultat décevant pour les Orangers auteurs d'une lutte de tous les instants. Résumé à retrouver dans Le Journal du Centre.

En lever de rideau, la "B" avait pourtant montré la voie en l'emportant 24-16. (Photo Christophe Masson)

FEDERALE 3. 11ème Journée (bis). L'ESL peut-il le faire ?

December 15, 2019

Face à Bourges, Saint-Léger se frottera cet après-midi à ce qui se fait de mieux en Fédérale 3 en France. Les Orangers sont-ils capable de réaliser un exploit ? Eléments de réponse avec Le Journal du Centre. 

FEDERALE 3. 11ème Journée. Un exploit en cadeau ?

December 13, 2019

L'ESL accueille ce dimanche Bourges XV, pour le dernier match cette phase aller. Un défi immense pour les Orangers qui feront face au leader invaincu de cette poule 7 de Fédérale 3 pour un choc au sommet. La Réserve (4ème) se frottera quant à elle à une équipe 2ème du championnat et battue à une seule reprise. Deux gros matchs donc pour des léogartiens en quête d’exploit en guise de cadeau avant l'heure.
 

Victorieuse dimanche dernier à Ussel sur la plus petite des marges (10-9), l'Equipe fanion s'est bien relancée après deux défaites de suite sur le fil et s'est donc offert davantage de sérénité pour préparer ce choc. Car après des gros combat livrés face à Chateauroux, Montluçon et Ussel (tous prétendants à la qualification), c'est un calibre encore plus gros qui se présentera à Fresneau. Bourges XV (relégué de Fédérale 2 et, on l'a dit, leader avec aucune défaite) n'est ni plus ni moins que la meilleure attaque et la meilleure défense de ce championnat. Dans des conditions annoncées très difficiles, les Orangers tenteront de percer le verrou berruyer tout en se méfiant de l'armada offensive rouge et noire. 3ème avec 8 points d'avance sur le 5ème, la "A" a donc tout à gagner de ce match.

Toutefois, le staff devra encore se passer de plusieurs joueurs dont Blé suspendu.

En lever de rideau se tiendra aussi une grosse affiche. La Réserve léogartienne, battue pour la 3ème fois de la saison à Ussel (15-0) malgré une belle résistance (aucun essai encaissé) tentera de reprendre sa marche en avant face à une équipe du top 3, chose qu'elle n'a encore jamais fait (défaite à Causse-Vézère et Ussel). Ce match face au 2ème du classement sera d'autant plus important que si les trio de tête parait bien loin, la B risque de voir revenir ses concurrents Sancerre et Montluçon dans le rétroviseur.

Cependant, les entraineurs devront eux aussi faire face à de nombreuses absences pour composer leur groupe.

Horaires des rencontres :

- Equipe B : 13h30

- Equipe A : 15h00

Live commenté sur notre compte Twitter @esl_rugby

L'ESL à nouveau bon élève

December 09, 2019

Victorieuse ce dimanche en Corrèze, l'ESL fait son retour dans le tableau d'honneur des performances du week-end du Journal du Centre. 

(Photo d'archives Rugby et Photographie)

Une fin qui tourne bien

December 08, 2019

Les Orangers l'ont emporté difficilement sur la pelouse d'Ussel (9-10), au terme d'un match encore  indécis jusqu'à la dernière seconde... et qui a cette fois-ci tourné dans le bon sens pour les coéquipiers de Garrant. Résumé de la rencontre à retrouver avec Le Journal du Centre. En lever de rideau, la Réserve s'est inclinée (15-0) face à son homologue rouge et noir.

(Photo d'archives Rugby et Photographie).

FEDERALE 3. 10ème Journée (bis). Saint-Léger veut rester au chaud

December 08, 2019

L'ESL affronte cet après-midi l'US Ussel avec la ferme intention de reprendre sa marche avant et préserver sa confortable 3ème place. Il faudra pour cela s'adapter aux conditions climatiques annoncées difficiles. Point complet avec l'entraineur Nicolas Gomez dans le Journal du Centre.

FEDERALE 3. 10ème Journée. L'ESL est prévenue

December 06, 2019

Le championnat de France de Fédérale 3, qui reprend ses droits ce week-end, verra nos Orangers se déplacer sur le terrain d'Ussel. Un rendez-vous périlleux pour nos deux équipes. Si en Première, l'ESL tentera de mettre fin à sa série de deux défaites face un candidat aux places qualificatives, la Réserve affrontera tout simplement une équipe 3ème du classement et restant sur huit succès consécutifs.

LIRE PLUS.

 

Bien que tombée deux fois de suite (au terme de fins de matchs cruelles) face à Châteauroux puis à Montluçon, l'Equipe Première occupe encore aujourd'hui une confortable 3ème place. Un rang qu'il faudra défendre ce dimanche chez une équipe Corrézienne réputée joueuse et qui, malgré ses quatre défaites (dont deux à domicile), n'est pas encore distancé dans la course à la 4ème place. C'est donc un déplacement compliqué auquel s'attendent les joueurs du duo Gomez-Colombat, qui devront encore livrer un gros combat et faire preuve d'engagement. En espérant cette fois-ci qu'ils soient récompensés de leurs efforts.

 

Un peu plus tôt, l'après-midi commencera par un choc entre les deux équipes Réserves. Occupant respectivement les 3ème et 4ème places, Corréziens et Nivernais devraient se livrer un beau duel, d'autant plus que le jeu d'attaque semble être le crédo de ces deux formations. Battus à domicile par Bourges dès la première journée de championnat, les rouges et noirs n'ont plus connu la défaite depuis. Les léogartiens, auteurs d'une grosse performance à Montluçon (et donc sans pression pour ce nouveau déplacement), seront-ils capables de rivaliser et mettre fin à cette série ?

Horaires des rencontres :

- Equipe B : 13h30

- Equipe A : 15h00

Live commenté sur notre compte Twitter @esl_rugby

Fin de match encore fatale pour l'ESL

November 24, 2019

Comme face à Châteauroux, l'ESL s'est inclinée dans les dernières secondes de la partie face à Montluçon (30-29), au terme d'un match à rebondissements. Déoulé de la rencontre à retrouver avec Le Journal du Centre. Plus tôt, la Réserve avait réalisé une grosse performance en l'emportant 35-29.

FEDERALE 3. 9ème Journée (bis). Dur combat en perspective

November 24, 2019

Les Orangers seront sur la pelouse de Montluçon cet après-midi pour un nouveau gros défi face à une équipe réputée costaude et puissante. Seront-ils à la hauteur ? Eléments de réponse et analyse dans Le Journal du Centre avec les entraîneurs Gomez et Colombat.

FEDERALE 3. 9ème Journée. Le bal des prétendants

November 21, 2019

Après avoir affronté Châteauroux et avant de défier Ussel puis Bourges, l'ESL Rugby poursuit son tour des prétendants aux places qualificatives en rendant visite ce dimanche à l'OC Montluçon. Si en Première comme en Réserves, ces rencontres ne seront pas décisives pour la suite de la saison, elles pourraient toutefois constituer un premier tournant pour nos Orangers.
 

Cette rencontre sera d'autant plus importante pour l'équipe Première qu'elle devra réagir suite à sa défaite à Fresneau dimanche dernier, stade jusqu'alors imprenable depuis plus de 5 ans. Battus (20-22) au terme d'interminables arrêts de jeux suite à un essai de pénalité accordé aux Castelroussins, les Léogartiens auront-ils digéré cette contre-performance ? Si leur capacité à se déplacer n'est pas à remettre en question (3 victoires en 4 matchs hors de leurs bases), ils devront toutefois faire face à un adversaire qui reste certes sur deux défaites (bonifiées et à l'extérieur), mais dont le bon début de saison témoigne de tout son potentiel. L'enjeu de ce match est en tout cas très simple pour les Orangers : éloigner un concurrent à plusieurs longueurs en cas de victoire... ou le voir revenir sur ses talons en cas de défaite.

 

La match des équipes Réserves devrait en tout cas le ton de l'après-midi. Victorieux de Châteauroux (46-10) la semaine passée après une deuxième mi-temps de très belle facture, les hommes du duo Coichot-Lamy ont réalisé la bonne opération de la 8ème journée en profitant du faux pas de Montluçon (5ème) à Ussel. Distançant légèrement son adversaire du week-end (6 points d'écart), les léogartiens (4ème) essaieront donc d'accentuer leur avance avant d'affronter deux cadors de la poule (Ussel 3ème et Bourges 2ème)... alors qu'une défaite verrait les bourbonnais recoller dangereusement...

 

Horaires des rencontres :

Equipe B : 13h30

Equipe A : 15h00

 

Live commenté sur notre compte Tweeter @esl_rugby.

Les Orangers surpris par le RACC

November 17, 2019

Cela n'était plus arrivé depuis plus de 5 ans...L'ESL est tombée à domicile hier après-midi, battue par Chateauroux dans le temps additionnel suite à un essai de pénalité (20-22). Une fin de match cruelle après un combat de tous les instants. Compte-rendu de la partie avec Le Journal du Centre. Auparavant, l'Equipe Réserve s'est nettement imposée (46-10).

FEDERALE 3. 8ème Journée (bis). Duel de haut de tableau

November 17, 2019

Les léogartiens accueillent cet après-midi le RACC pour une rencontre qui sent bon les gros rendez-vous. Enjeux et rappel du groupe A avec Le Journal du Centre.

FEDERALE 3. 8ème Journée. Un gros morceau à Fresneau

November 14, 2019

Les Orangers accueillent ce dimanche le RAC Châteauroux pour la 8ème journée de championnat. Si le classement semble parler en faveur des locaux, il faudra se méfier d'une équipe reléguée de Fédérale 2 et qui reste elle aussi sur une bonne série. La partie s'annonce donc rude entre deux prétendants aux places qualificatives.
 

Alors qu'ils ont peut être marqué les esprits aux yeux de certains compte tenu de l'ampleur de leur victoire à Guéret (45-13), les Orangers ont du se reconcentrer et se projeter rapidement sur le gros match qui les attend ce dimanche. En effet, la réception de Châteauroux, ancien pensionnaire de Fédérale 2 et auteur d'un recrutement ambitieux avec notamment le Sud-africain champion du monde Januarie, n'aura rien d'une partie de plaisir. Le RACC, actuellement 5ème en s'étant déplacé 5 fois sur 7, reste sur 3 victoires lors des 4 derniers matchs (dont 2 succès consécutifs). Les Léogartiens sont donc prévenus : c'est une équipe en forme cherchant à poursuivre sa remontée au classement qui se présentera à Fresneau.

On espère donc une grosse performance des hommes du duo Gomez-Colombat, visiblement solides et organisés en défense et joueurs, rapides et efficaces derrière (2ème meilleure attaque).

Du côté de la Réserve, la victoire en Creuse la semaine dernière a permis aux coéquipiers de Damien Petit de rester dans le peloton de tête. Si un manque de régularité et des imperfections demeurent encore, les Léogartiens ont maitrisé le match, notamment grâce à une conquête et une occupation du terrain efficace. Ces points forts ainsi qu'un brin de folie seraient les bienvenus ce dimanche face à un adversaire souvent battu mais accrocheur jusqu'au bout (pour preuve ses 3 points de bonus défensif, dont le dernier face à Montluçon). Un succès est en tous cas impératif avant d'affronter trois grosses cylindrées de la poule.

Horaires des rencontres :

Equipe B : 13h30

Equipe A : 15h00

Live à suivre sur notre compte Twitter @esl_rugby.

Saint-Léger s'est fait plaisir à Guéret

November 11, 2019

L'ESL Rugby a parfaitement entamé ce nouveau bloc de 3 matchs en l'emportant largement à Guéret sur le score de 45-13. Résumé et marqueurs à retrouver dans l'article du Journal du Centre. Plus tôt, la Réserve battait elle aussi son adversaire sur le score de 20-3.

FEDERALE 3. 7ème Journée. Saint-Léger attendu à Guéret

November 06, 2019

Après un week-end de repos, l'ESL Rugby se déplace ce dimanche sur la pelouse du RC Guéret pour la 7ème journée de championnat.  Chez une vieille connaissance des années 80-90 et bastion historique du rugby creusois, les Orangers bien lancés en A comme en B s'attendent à de rudes parties face à une équipe en quête de points pour recoller au groupe de tête.

 

Après avoir repris sa marche en avant aux dépends d'Issoudun (59-15) il y a 15 jours, l'Equipe Première espère bien renouer avec la victoire à l'extérieur, le dernier déplacement s'étant soldé par sa seule défaite de la saison face à Causse-Vézère. Si un regard rapide du classement peut laisser penser à un match abordable pour les coéquipiers du capitaine Garrant, il faudra bien se méfier d'une équipe certes battue 4 fois en 6 journées, mais qui a toujours accroché ses adversaires jusqu'au bout (défaites 28-22 à Montluçon ou 18-21 face à Causse-Vézère). Il s'agira donc d'un nouveau test pour les léogartiens.

 

La même présentation pourrait être appliquée à la Réserve, qui s'attend elle aussi à un match compliqué. N'ayant pas joué depuis 3 semaines, la faute au forfait d'Issoudun, le manque de rythme pourrait être un risque. 4ème au classement, les Orangers devront en tous cas tout donner s'ils veulent conforter leur place. Avec 2 victoires, son adversaire ne sera toutefois pas à prendre à la légère.

 

Horaires des rencontres :

Equipe B : 13h30

Equipe A : 15h00

 

Live commenté sur notre compte Twitter @esl_rugby
 

Le carton du jour pour Saint-Léger

October 28, 2019

Victorieux 59-15 face à Issoudun et auteurs de 9 essais, les Orangers se sont rassurés devant leur public, finissant ainsi ce bloc de 3 matchs avec 2 victoires et une défaite. Ce succès maintient l'ESL à la 3ème place du classement. La Réserve n'a quant à elle pas joué suite au forfait de son adversaire (victoire 25-00).

FEDERALE 3. 6ème Journée (Bis). Réaction attendue à Fresneau

October 27, 2019

L'ESL accueille cet après-midi le RC Issoudun avec la ferme intention de réagir suite à la défaite de la semaine dernière. C'est en tout cas le message passé par l'entraineur Jérémy Colombat dans les colonnes du Journal du Centre.

FEDERALE 3. 6ème Journée. Repartir de l'avant

October 25, 2019

Une semaine après leurs déplacements ratés sur la pelouse de Causse-Vézère, les équipes de l'ESL Rugby reçoivent ce dimanche 27 octobre le RC Issoudun pour la 6ème journée de championnat. Devant leur public, les Orangers ne voudront pas laisser passer une belle occasion de rebondir face aux lanternes rouges... à condition de mettre l'engagement et la concentration nécessaire pour décrocher une victoire.

 

Il fallait bien que cela arrive un jour... Battu dans le duel de promus invaincus qui l'opposait à Causse-Vézère, l'Equipe Première s'est inclinée pour la première fois de la saison (41-18). Loin de gâcher leur beau début de saison, ce revers a quelque peu piqué les Orangers qui souhaitent rebondir au plus vite. Toujours 3ème au classement et invaincus à Fresneau depuis plus de cinq saisons, ils n'auront d'autres choix que de l'emporter s'ils veulent rester dans le peloton de tête mais devront toutefois se méfier d'une équipe certes bonne dernière au classement, mais qui viendra à Saint-Léger sans complexe. Largement battue en déplacement en début de saison à Causse-Vézère et Ussel, elle a ensuite dominé Guéret puis tenu la dragée haute à Châteauroux et Montluçon.

Déjà privés de plusieurs éléments depuis le week-end dernier (Perrot, Rideau...), le staff léogartien devra faire face aux absences de son talonneur Suluashvili (suspendu). A l'inverse, le retour de Chabin est espéré.

 

Battue elle aussi en Corrèze sans avoir déméritée (18-8), la "B" compte également sur ce match pour se relancer. Face à un adversaire toujours à la recherche de sa première victoire, les Orangers (4ème) partiront forcément favoris mais ne devront pas tomber dans le piège de la facilité et du complexe de supériorité, d'autant plus que le Centre Fresneau n'est pour l'instant pas leur terrain de jeu favori (défaite 3-7 face à Argentat, victoire compliqué contre Sancerre 31-21).

Mauvaise nouvelle toutefois, les entraineurs devront se passer des services du 3/4 centre Lucas Michot (sévèrement touché au genou) alors que Lepeytre ou Gibbe sont incertains. En revanche, les frères Besse et Clément Hugues en 1ère ligne, l'ailier Clément Brunet ou l'ouvreur Quentin Kuhar (revenu de blessure et qui disputera son premier match de la saison) devraient être de la partie.

Horaires des rencontres :

Equipe B : 13h30

Equipe A : 15h00

Live commenté sur notre compte Twiter @esl_rugby.

En haut... en bas !!

October 21, 2019

Habitués aux félicitations du Journal du Centre, les Orangers se retrouvent cette fois-ci... parmi les mauvais élèves du week-end. Ensemble des "Tops et Flops" à retrouver sur le site internet du Journal du Centre.

Sale dimanche pour Saint-Léger

October 20, 2019

Cela faisait longtemps que l'ESL n'avait pas doublement perdu face à un même adversaire. Alors qu'en début d'après-midi, la Réserve avait subi la loi du leader invaincu Causse Vézère (18-8), l'Equipe Première s'est lourdement inclinée (41-18) pour la première fois de la saison face à ces mêmes Corréziens, également premiers et invaincus dans ce championnat de Fédérale 3. Temps forts de la rencontre avec Le Journal du Centre.

FEDERALE 3. 5ème Journée (Bis). Mission (im)possible ?

October 20, 2019

L'ESL Rugby affronte cet après midi Causse Vezere, leader et invaincu en Première comme en Réserves. Enjeux, analyse, statistiques et rappel du groupe A dans Le Journal du Centre.

FEDERALE 3. 5ème Journée. L'ESL sans pression à Causse-Vezère

October 18, 2019

Auteurs d'un début de saison inespéré (4 victoire en 4 matchs, la dernière dans le derby face à Sancerre), les Orangers se déplacent ce dimanche 20 octobre en Corrèze pour y affronter ni plus ni moins que le leader Causse-Vézère dans un duel de promus invaincus. S'ils seront sans pression, les léogartiens espèrent toutefois montrer un beau visage.

 

Un nouvelle victoire, un bonus offensif, du soleil, un Centre Fresneau rempli... A peine passés les souvenirs du derby de la semaine dernière qu'il faut déjà se plonger sur le prochain rendez-vous. Et quel rendez-vous puisqu'il opposera deux des trois équipes encore invaincues cette saison : le leader (Causse-Vézère) et le 3ème (l'ESL) !! La similitude des résultats va encore plus loin quand on sait que ces deux formations, promues toutes deux à ce niveau de compétition, ont encaissé le même nombre de points lors des quatre premières journées.

C'est dans ce contexte que les Orangers (qui ont déjà pris des points importants dans l'optique d'assurer le maintien le plus vite possible), tenteront tout simplement de faire bonne figure et de rester fidèles à leurs principes de jeu dans un match qui doit leur permettre de s'étalonner face à un gros calibre de la poule.

A noter qu'en plus des joueurs déjà absents dimanche dernier (Chabin, Rouille, Pacquet pour ne citer qu'eux...), le staff devra également composer sans l'ouvreur Samuel Perrot ni le 3ème ligne Eliott Rideau.

 

C'est à quelques choses près la même présentation qui peut être faite pour le match des équipes réserves. En effet, Causse-Vézère, leader de ce championnat Excellence B affrontera une équipe de l'ESL récemment montée sur le podium (3ème) suite à sa victoire sur Sancerre mais qui a du (à l'inverse de sa grande sœur)  baisser pavillon une fois face à Argentat (3-7, 2ème journée). Invaincus à l'extérieurs, les coéquipiers de Damien Petit, devront toutefois se montrer bien plus solides défensivement qu'à La Châtre ou Uzerche s'ils veulent espérer accrocher cette équipe à la puissance offensive sans égale (meilleure attaque avec 58 points marqués par match en moyenne).

S'il est déjà acquis que le 3ème ligne Antoine Milleret et les frères Anthony et Aurélien Besse seront absents en 1ère ligne, plusieurs incertitudes demeurent encore pour les entraineurs Lamy et Coichot.

 

Horaires des rencontres :

Equipe B : 13h30

Equipe A : 15h00

 

Live commenté à suivre sur notre compte Twitter @esl_rugby.

Le coach Jéremy Colombat en Coupe du Monde !!

October 17, 2019

Bien qu'ayant arrêté de jouer il y a quelques saisons, l'entraineur des avants léogartiens a été retenu pour disputer la Coupe du Monde Classics du 2 au 9 novembre dans les Iles Bermudes.

Son plaisir de retrouver les terrains, les grands joueurs qu'il va côtoyer, les grandes équipes qu'il va affronter et son challenge de représenter au mieux l'ESL et le la Nièvre... "Jérem" nous dit tout dans Le Journal du Centre.

Saint-Léger encore à la fête

October 14, 2019

Cela deviendrait presque une habitude. Grâce à son nouveau succès dans le derby et à un Centre Fresneau copieusement garni, les Orangers font une nouvelle fois partie des "Tops du week-end" du Journal du Centre !!

ESL -Sancerre : bruits de couloirs

October 13, 2019

Retrouvez dès à présent les réactions des acteurs du derby sur le site internet du Journal du Centre.

Saint-Léger puissance 4.

October 13, 2019

Devant un public très nombreux, l'ESL a connu un bel après midi puisque son Equipe A l'a nettement emporté face à Sancerre (38-16). Retrouvez le résumé de la partie sur le site du Journal du Centre. Auparavant, en lever de rideau, la Réserve l'avait également emporté (31-21).

FEDERALE 3. 4ème Journée (Bis). Petit dimanche en "famille"

October 12, 2019

Alors que le derby et une belle fête pour la famille du rugby se profile, retrouvez les enjeux et dernières infos pour cette rencontre sur le site internet du Journal du Centre.

FEDERALE 3. 4ème Journée. Voilà le Derby !!

October 10, 2019

Les Orangers accueillent ce dimanche 13 octobre leurs voisins du Rugby Sancerrois pour le premier derby entre ces deux clubs.

Si la dynamique des deux équipes est diamétralement opposée et parle en leur faveur, (3 victoires pour l'ESL contre 3 défaites pour les visiteurs), les Nivernais devront à n'en pas douter livrer un gros combat s'ils veulent l'emporter face à un adversaire en quête de points.

En Réserves, la rencontre sera quant à elle le choc de cette 4ème journée entre des Orangers 4èmes et des Sancerrois 3èmes et toujours invaincus.

 

3 matchs, 3 victoires, une 3è place au classement... L'ESL Rugby n'en espérait pas tant pour son retour en Fédérale 3. Si cette performance ravit forcément l'ensemble du club, tous refusent de s'enflammer et ont à l'esprit le derby de ce dimanche face aux vignerons. En effet, après un repos bien mérité le week-end dernier, les léogartiens retrouvent la compétition et leur public pour une rencontre forcément..."spéciale" puisqu'une grande partie des joueurs, staff et dirigeants des deux clubs se connaissent bien.

Mais au delà du contexte, ce match revêt une importance particulière car il est aussi l'occasion pour les hommes du duo Gomez-Colombat de bonifier leur dernier succès à l'extérieur (15-20 à Uzerche) et de rester installés dans le haut du classement. Or dans leur quête du maintien, tous les points pris en début de saison ne seront pas plus à prendre... Attention toutefois à un adversaire battu trois fois sur sa pelouse et à la recherche d'une victoire en forme de déclic. Les Orangers savent qu'ils n'auront pas la tâche facile et devront mettre le même engagement que lors de leurs précédentes sorties s'ils veulent sortir vainqueurs de cette confrontation.

Côté effectif, si Titouan Rouillé et Simon Chabin ont rejoint l'infirmerie, le staff devrait enregistrer (entres autres) les retour de Pierre Savre, Sandile Nxumalo et Daniel Six.

 

Le match des équipes Réserves sera lui aussi à suivre. Si la "B" orange et bleue occupe le haut du tableau (4ème) après s'être montrée performante à l'extérieur (deux larges victoires bonifiées, la dernière en date à Uzerche), elle n'a en revanche pas réussi sa première à domicile il y a trois semaines, s'inclinant face à Argentat (3-7). Un nouvel échec sur sa pelouse ferait un peu désordre... Mais c'est une équipe sancerroise 3ème et encore invaincue qui se présentera au Centre Fresneau pour ce qui constitue le choc de cette 4ème journée du championnat Excellence B.

A noter que pour cette rencontre, les entraineurs Christophe Coichot et Matthieu Lamy devraient enregistrer les retours de plusieurs joueurs des lignes arrières comme Chiffe, Grataloup ou Pascault.

Horaires des rencontres :

Equipe B : 13h30

Equipe A : 15h00

Live à suivre sur notre compte Twitter @esl_rugby

L'ESL encore bon élève

September 30, 2019

La performance des Orangers sur le terrain d'Uzerche (victoire 20-15, la 3ème consécutive) vaut une nouvelle fois à l'ESL Rugby de faire partie des "Tops du week-end" du Journal du Centre. Un grand merci à eux pour la mise en avant de notre club.

Beau dimanche pour l'ESL

September 29, 2019

Les Orangers ont remporté une 3ème victoire consécutive ce dimanche sur la pelouse d'Uzerche (15-20), adversaire lui aussi invaincu avant la rencontre. Les joueurs du duo Gomez-Colombat réalisent ainsi une entame de championnat idéale (3ème du classement). Résumé de la rencontre à retrouver sur le site du Journal du Centre. Belle performance également de la Réserve, victorieuse avec bonus (29-55), qui se relance après sa défaite la semaine passée.

FEDERALE 3. 3ème Journée. Bon test pour l'ESL

September 26, 2019

Les Orangers se déplacent ce dimanche 29 septembre sur la pelouse d'Uzerche pour le compte de la 3ème journée de Championnat de Fédérale 3.

Si les deux premières rencontres (victorieuses) ont permis aux léogartiens de découvrir le niveau national face à des adversaires habitués à cette division, l'affiche de ce week-end sera à n'en pas douter leur premier gros test de la saison.

 

Dans sa quête de maintien, l'ESL ne pouvait guère mieux démarrer cette saison. Après sa victoire à La Châtre (26-29) lors de la journée inaugurale, les coéquipiers de Garrant ont en effet récidivé pour leur première sortie à domicile face à Argentat (22-6). Malgré des conditions climatiques très difficiles,  les Orangers ont su produire du jeu tout en se montrant intraitable en défense. Des qualités qu'il faudra à nouveau montrer ce dimanche face à un adversaire lui aussi sur une bonne dynamique. En effet, l'adversité devrait encore monter d'un cran pour les Orangers puisque les Corréziens, (4ème juste derrière l'ESL), ont déjà battu Châteauroux puis ramené le match nul de Montluçon.

Cela risque d'être d'autant plus compliqué que le staff léogartien, déjà privé de plusieurs joueur, devra se passer de son pilier Daniel Six alors de Savre, Cloix et Nxumalo sont incertains.

 

La Réserve léogartienne s'attend elle aussi à un match compliqué. Battue (3-7) par Argentat la semaine dernière, les hommes du duo Coichot-Maly n'ont pas réussi à confirmé leur bonne première (victoire à La Châtre), la faute à l'indiscipline, de nombreuses erreurs, pertes de balles et en-avant. Une réaction est donc attendue ce dimanche. La méfiance est toutefois de mise car son adversaire, après avoir dominé Châteauroux, a ramené un bon bonus défensif de Montluçon. Actuellement en milieu de tableau (5ème et 6ème), laquelle des deux équipes l'emportera et restera accroché au wagon de tête ?

Notons que pour ce déplacement, l'effectif des Orangers sera amoindri puisqu' amputé de nombreux joueurs blessés ou absents.

 

Horaire des rencontres :

Equipe B : 13h30

Equipe A : 15h00

 

Live commenté sur notre compte Twitter (@esl_rugby)

Saint-Léger maîtrise Argentat

September 22, 2019

Les Léogartiens ont remporté cet après midi à Fresneau leur deuxième victoire de la saison face à Argentat (22-6). Résumé de cette rencontre avec Le Journal du Centre. Coup d'arrêt en revanche pour la Réserve, battue 3-7 face son homologue Corrézienne.

FEDERALE 3. 2ème Journée. Confirmation attendue

September 19, 2019

Les Orangers retrouvent ce dimanche leur antre du Centre Fresneau à l'occasion de la réception d'Argentat lors de la 2ème journée du Championnat de Fédérale 3. Victorieux à La Châtre en A comme en B la semaine passée, les léogartiens ont bien démarré la compétition et auront à cœur de confirmer ces résultats devant leur public. Attention toutefois à la réactions des Corréziens.

 

Ayant pris la (mauvaise) habitude de s'incliner lors de l'ouverture du championnat depuis deux saisons, l'Equipe Première de l'ESL s'est cette fois-ci bien lancée dans cette nouvelle division. En effet, menés 20-6 à la 55ème minute sur la pelouse de La Châtre, les hommes du capitaine Garrant ont su trouver les ressources pour l'emporter au terme d'une fin de match à suspens (26-29) et inscrire ses 4 premiers points au classement.

Mais, comme l'ont répété les coachs Gomez et Colombat, cette victoire, aussi encourageante soit-elle, ne sera validée qu'en cas de succès à domicile face à Argentat, devant un public que l'on espère nombreux. Si l'un des atouts des Orangers pourrai leur efficacité offensive, l'une des clés du match sera à n'en pas douter la discipline suite aux évolutions des règles du placages. Attention aussi à la réaction d'orgueil d'un adversaire battu sur sa pelouse par Montluçon (17-20) lors de la 1ère journée.

A noter que le staff léogartien devra se passer de son n°10 Pierre Savre qui a rejoint la (longue) liste d'absents dans la ligne de 3/4 orange et bleue.

 

Ce constat vaut également pour l'Equipe Réserve. Comme la saison passée, la "B" a remporté un premier succès bonifié à l'extérieur (23-51) au terme d'un match ouvert. Dominateurs la majeur partie du match (notamment devant), les coéquipiers de Besse ont toutefois connu un passage à vide en début de première mi-temps. Une baisse de concentration qu'il ne faudra sans doute pas répéter s'ils ne veulent pas gâcher ce succès et enclencher une dynamique positive, d'autant plus qu'Argentat (battu 24-18 face à Montluçon) sera à la recherche de son premier succès.

Côté effectif, les lignes arrières se décimant petit à petit, le staff espère enregistrer le retour de plusieurs joueurs pour pallier à ces absences.

 

Horaires des rencontres :

Equipe B : 13h30

Equipe A : 15h00

 

Live à suivre sur notre compte Twitter (@esl_rugby)

"Top" départ pour l'ESL

September 16, 2019

L'ESL Rugby n'a pas pas manqué son retour en Fédérale 3. Sur pelouse de La Châtre, les Orangers se sont imposés au bout du suspens, sur le score de 29-26. Un dimanche au "top" pour le club, vainqueur également en Réserve (51-23).

FEDERALE 3. 1ère Journée (bis). La saison est ouverte !

September 15, 2019

L'ESL Rugby attaque ce dimanche le championnat de France de Fédérale 3 sur la pelouse de La Châtre. Enjeux du match, marquant les retrouvailles du club avec cette division, avec l'entraîneur Nicolas Gomez dans le Journal du Centre.

FEDERALE 3. 1ère Journée. L'ESL dans le grand bain

September 13, 2019

Vingt et un an après leur dernier match au niveau national, les Orangers retrouveront ce dimanche le parfum de la Fédérale 3 sur la pelouse de La Châtre. Ayant bénéficié d'une longue trêve estivale puis de deux mois de préparation suite à leurs éliminations en Championnat de France Honneur (en 1/16è face au RC Paris pour la Première et 1/8è face au Servette Genève pour la Réserve), ils rentreront tambour battant dans la compétition face à un adversaire habitué à ce niveau. Les coéquipiers du capitaine Jean-Baptiste Garrant ne partiront toutefois pas dans l'inconnue suite à leur test face au RT Chalon, pensionnaire de la poule 4 de Fédérale 3, il y a quinze jours. On a hâte !!

C'était il y a plus de cinq mois, sous la chaleur du soleil jurassien. L'ESL Rugby, victorieuse du RC Vesoul (14-0) au terme d'un match où la défense orange et bleue s'était montrée intraitable décrochait sa montée pour la Fédérale 3 et remplissait son principal objectif de la saison. Après avoir gravi les échelons un à un pendant cinq ans, les Orangers se lancent donc ce dimanche dans une nouvelle dimension avec l'ambition de bien y figurer et décrocher le maintien. 

Dans un championnat annoncé comme homogène, équilibré (même si certaines équipes semblent armées pour jouer les premiers rôles, comme Bourges XV et le RAC Chateauroux, relégués de Fédérale 2), chaque point glané pourrait bien être important en vu de remplir cet objectif. Face à un adversaire qui a terminé 9ème de sa poule l'an passé, les hommes du duo Gomez-Colombat tenteront donc de bien débuter la saison. L'opposition réalisée face à Chalon en clôture du stage de préparation le 31 mai dernier a laissé apparaître du potentiel qu'il faudra confirmer ce dimanche en compétition officielle.

Côté effectif, si le staff léogartien sera privé de nombreux éléments (notamment derrière avec quelques absences longue durée), il pourra toutefois s'appuyer sur un groupe sensiblement similaire à celui de la saison dernière, agrémenté de nouveaux joueurs et de jeunes montant des U19 ou de la Réserve.

 La volonté de bien débuter la saison vaut aussi pour l'Equipe Réserve, toujours entraînée par le duo Coichot-Lamy. Invaincue en phase régulière l'an passée, la "B" s'attend elle aussi à un championnat beaucoup plus dur et partira davantage dans l'inconnue puisqu'elle n'a pas réalisé de match amical lors de sa préparation. Sa cohésion née de la saison passée pourrait alors lui être utile dans l'adversité. Si plusieurs joueurs ont arrêté, l'Equipe Réserve pourra elle aussi s'appuyer sur un groupe quasi identique à la saison passée, à savoir un mélange de joueurs jeunes et expérimentés. Premier test ce dimanche !!

Horaires des rencontre :

Equipe B : 13h30

Equipe A : 15h00

Live commenté à suivre sur notre compte Twitter.

L'ESL a retrouvé le terrain

September 03, 2019

Face au RT Chalon, pensionnaire de Fédérale 3 depuis la saison dernière, l'ESL Rugby a disputer son unique match amical de pré-saison (victoire 27-24). De quoi de retrouver le rythme et des automatismes en vue du déplacement à La Châtre le 15 septembre.

Le groupe s'agrandit encore

August 27, 2019

Pouvant déjà compter sur le renfort de plusieurs joueurs, les Orangers ont le plaisir d'accueillir deux nouvelles têtes avec l'arrivée des Géorgiens Kakha Uugava et Giorgi Suluashvili. Pilier et talonneur, ces deux joueurs connaissent bien la France pour y évoluer depuis plusieurs années. Parcours et point sur la politique de recrutement de l'ESL à retrouver dans Le Journal du Centre.
LIRE PLUS.

La préparation bat son plein

August 27, 2019

A deux semaines du début du championnat de France de Fédérale 3, l'ESL Rugby peaufine encore sa préparation. Afin d'être prête pour son déplacement à La Chatre le 15 septembre, les Orangers effectueront un galop d'essai ce samedi 30 août au Centre Fresneau face au RT Chalon, équipe chez laquelle ils s'étaient rendus l'an passé. 

Si plusieurs joueurs manqueront à l'appel pour cause de blessures, vacances ou non qualification, ces deux rencontres permettront de procéder à une première revue d'effectif. Notons que ce match intervient dans le cadre d'un stage de cohésion qui se ponctuera par la traditionnelle soirée d'intégration des nouveaux joueurs.
Match Équipe B : 16h.
Match Équipe A : 17h30

Demandez le programme !!

July 22, 2019

Si les Orangers connaissaient déjà leurs adversaires depuis plusieurs semaines, les voilà désormais fixés sur leur calendrier : après des débuts sur la pelouse de La Châtre le 15 septembre, l'ESL retrouvera son Centre Fresneau lors de la 2ème journée face aux Corréziens d'Argentat. Retrouvez le calendrier complet de la saison avec le Journal du Centre.
LIRE PLUS.

Du lourd pour Saint-Léger

June 29, 2019

Promue en Fédérale 3 pour la saison 2019/2020, l'Espérance Saint-Léger des Vignes Rugby connait désormais ses adversaires, dont la liste a été publiée par la FFR lors de son congrès de Nantes.
Anciens pensionnaires de Fédérale 2, clubs habitués aux joutes fédérales et promus ambitieux seront au programme de nos Orangers. Point complet à retrouver dans Le Journal du Centre.

 

Fin de parcours pour l'ESL

May 20, 2019

L'ESL Rugby est tombée ce dimanche face au RC Paris XV (34-37) et ne verra pas les 1/8ème de finale du Championnat de France Honneur. L'Equipe B est éliminée également suite à sa défaite face au Servette Genève (23-34) en 1/8è du Championnat des réserves.

HONNEUR. 16è CdF (bis). L'ESL au révélateur parisien

May 19, 2019

Les Orangers affrontent aujourd'hui le RC Paris XV en 1/16è de finale du Championnat de France Honneur. A quelques heures de la rencontre, retrouvez le groupe léogartien et les dernières impression du coach Nicolas Gomez dans Le Journal du Centre.

HONNEUR. 16è CdF. L'ESL en veut plus

May 16, 2019

L'Equipe Première affronte ce dimanche, à Gien, le RC Paris XV en 1/16ème de finale du Championnat de France Honneur. A la peine au premier tour (une habitude depuis deux saisons) mais ayant trouvé les ressources pour passer, les Orangers espèrent bien retrouver leur jeu et leur confiance de fin de championnat face à un adversaire que l'on annonce très joueur. En réussite face aux équipes d'Ile de France la saison passée, les léogartiens auront-ils la même chance pour accéder aux 1/8ème ? On le souhaite en tout cas...

 

Après un week-end de repos, les joueurs du trio Gomez-Jacquet-Colombat retrouvent donc la compétition en laissant de côté la pression de se faire sortir au premier tour. Bousculée par Châteauneuf, l'ESL s'en était remise à deux beaux essais de ses arrières pour rafler la mise.  Désormais, c'est le RC Paris XV qui se dresse devant eux. Demi-finalistes du comité Ile de France, les jaune et noir n'ont fait qu'une bouchée de Calais au tour précédent (36-00) pour leur première participation à ce niveau depuis 5 ans. A l'inverse, habitués à ces matchs à élimination directe, les Orangers disposent maintenant d'une solide expérience de ces phases finales. Dans ces rencontres où l'envie, la discipline, mais aussi la réussite et la chance peuvent être déterminantes pour la victoire, cette expérience pourrait être un (petit) avantage en faveur de nos protégés. Mais le jeu de mouvement, la vitesse et la solidité défensive des léogartiens restent sans doute leurs meilleurs atouts sur lesquels s'appuyer pour venir à bout de leurs adversaires. Mais comme un peu de superstition n'a jamais fait de mal, les Orangers se souviendront sans doute que la saison passée, déjà en 1/16ème de finale, face aux franciliens de Saint-Maur et également le Loiret (à Montargis), ils l'avaient emporté (30-20) pour se hisser en 1/8ème du Championnat de France Honneur... Simple Hasard ? Nous espérons tous que l'histoire se répète à nouveau...

 

Côté effectif, le staff (toujours privé de Romain Carzon et Maxime Lucien) devra également faire sans Quentin Kuhar, blessé face à Châteauneuf et forfait pour le reste de la saison. Eliott Rideau devrait quant à lui faire son retour alors que celui de Simon Chabin est espéré.

 

Horaire de la rencontre : 15h00.

Live commenté à suivre sur notre compte Twitter @esl_rugby

RESERVES HONNEUR. 8è CdF. La Réserve veut y croire

May 16, 2019

Tombeur de Colmar au tour précédent, l'Equipe B de l'ESL devra faire face à un énorme défi en se frottant aux Suisses du Servette Genève lors des 1/8ème de finale du Championnat de France Réserves Honneur, ce dimanche sur la pelouse de Saint-Bénigne. Face à un club suivant la même trajectoire que l'ESL, les co-équipiers de Tony Dhaine comptent toutefois bien jouer leur carte à fond et, pourquoi pas, réaliser un exploit.

 

En effet, ils ne s'attaquent ni plus moins à ce qui se fait sans doute de mieux dans les divisions régionales du Rhône-Alpes voire même de France. Repartis comme l'ESL en 3ème série de son comité (celui du Lyonnais) en 2015, les Genèvois ont gravi les échelons un à un et décroché eux aussi 5 boucliers régionaux consécutifs en équipe Première et trois en Réserve, auxquels il faut ajouter les titres de champions de France 3ème série et Promotion Honneur. Si les léogartiens ont longtemps espérer jouer les Grenats lors des phases finales ces 4 dernières saisons, leurs rendez-vous ont toujours avorté, comme la saison passée où ils auraient pu s'affronter en finale. C'est donc à la réserve que revient cet honneur.

Face à un adversaire 1/4 de finaliste de cette compétition l'an passé (battu par la réserve chalonnaise), champion du Lyonnais et demi-finaliste d'Auvergne-Rhône-Alpes cette saison, mais victime des nombreux forfaits de ses adversaires, les Orangers devront se montrer beaucoup plus solides en défense que face à Colmar s'il veulent passer au tour suivant. Imperméable durant la phase régulière (1 seul essai et 20 points encaissés sur les matchs retours), la ligne léogartienne a en effet montré des signes de faiblesses en encaissant 4 essais face aux Alsaciens. En revanche, la jeune attaque, portée entre autres par Pacquet, Michot et Perrot, a une fois de plus fait preuve d'efficacité, ce qui pourrait être un atout en vue de ce week-end.

 

Concernant le groupe, si Arthur Haumann sera absent en raison de sa grave blessure et que plusieurs incertudes demeurent en fonction du groupe première, Matthieu Lamy et Christophe Coichot enregistrent les retours de Nathan Martineau, Benjamin Chiffe et Damien Petit.

 

Horaire de la rencontre : 13h30.

Live commenté à suivre sur notre compte Twitter @esl_rugby

L'ESL sous les projecteurs

May 14, 2019

Célèbre site d'information de notre sport, traitant parfois de l'actualité rugby avec humour, le Rugbynistère n'hésite pas à mettre à l'honneur les clubs amateurs. Et vous savez quoi ? Un article vient d'être consacré à l'ESL Rugby à travers l'interview de notre capitaine Jean-Baptiste Garrant.

RESERVES HONNEUR. 16è CdF. Première pour la B

May 08, 2019

Le Championnat de France des équipes réserves existant à partir de la division Honneur, l'Equipe B de l'ESL Rugby dispute pour la première fois les phases finales cette année. Elle affrontera ce dimanche 12 mai le RC Colmar à Arbois en 1/16è de finale. Face à un adversaire lui aussi invaincu et champion de son comité, la Réserve aura forte affaire mais tentera, comme sa grande sœur, de s'offrir elle aussi une belle aventure.

 

Invaincue et Championne de Bourgogne-Franche-Comté, la B n'en a pour autant pas fini avec cette saison 2018/2019. Alors qu'ils avaient regardé et soutenus leurs copains de la Première devenir Champions de France de 1ère série en 2017 et atteindre les demi-finales de Promotion Honneur en 2018, les réservistes Orangers ont enfin la chance de disputer le Championnat de France. Si plusieurs d'entre eux sont habitués à ces rencontres, une grande partie des joueurs découvriront ce parfum particulier d'un match à élimination directe avec l'ambition de prolonger le plaisir et vivre des émotions semblables à celles vécues (et données) par leurs aînés. Leur entrée en lice ne sera toutefois pas simple puisque Colmar se présentera lui aussi en invaincu et champion du Grand Est. Si les Alsaciens ont semble-t-il assez peu jouer cette saison du fait de nombreux forfaits de leurs adversaires, leurs qualités offensives paraissent évidentes au vue des larges scores réalisés. Meilleure défense en Bourgogne-Franche-Comté cette saison avec 80 points encaissés en seulement en 19 matchs, les léogartiens devront donc une nouvelle fois sortir les barbelés s'ils veulent espérer passer au tour suivant.

 

Côté effectif, le staff léogartien devra faire sans son centre Benjamin Chiffe. Le règlement interdisant à coucher sur la feuille de match des joueurs ayant participé à plus de 10 rencontres en Equipe A, Nathan Martineau sera lui aussi indisponible. En revanche, Pierre Pittiloni pourrait faire son retour dans l'équipe.

Horaire de la rencontre : 15h00

Live commenté à suivre sur notre compte Twitter : @esl_rugby

L'ESL passe au forceps

May 06, 2019

Face à un rugueux adversaire de Chateauneuf-Saint-Marcel, les Orangers se sont imposés de justesse en 32ème de finale Honneur ce dimanche (24-16). Menés 16-12 à quelques minutes de la fin, leur salut est venu de deux essais inscrits en toute fin de partie. L'aventure continue donc et c'est le RC Paris XV qui se dressera face à l'ESL au tour suivant. Le résumé de la rencontre avec Le Journal du Centre.

HONNEUR. 32è CdF (bis). Jour J pour l'ESL.

May 05, 2019

L'ESL Rugby débute le Championnat de France Honneur cet après-midi face à l'ECSM XV. A quelques heures du matchs, retrouvez la présentation de la rencontre, les statistiques et forces en présence dans Le Journal du Centre.

HONNEUR. 32è CdF. L'ESL repart à l'aventure

May 02, 2019

Une semaine après leur sacre régional à Beaune, les Orangers seront de nouveau sur le terrain ce dimanche pour leur entrée en lice en 32ème de finale du Championnat de France Honneur face aux Drômois de l'Entente Chateauneuf-Saint-Marcel à Pont de Vaux. Ayant pris goût aux bons parcours depuis 3 ans, les léogartiens tenteront à nouveau de prolonger la saison le plus longtemps possible.
 

C'est désormais une habitude. En plus de ses excellentes performances sur la scène régionale (avec 5 titres consécutifs), l'ESL Rugby prolonge le plaisir sur les pelouses de France lors des phases finales qui rythment les fin de saison des équipes ayant la chance de les disputer. Après une élimination au 1er tour en 3ème série en 2015, les Orangers ont depuis (très) bien figuré en Championnat de France lors des saisons précédentes : 1/8ème de finale 2ème série en 2016, champion de France 1ère série en 2017 et 1/2 finale promotion d'honneur 2018. 

C'est donc avec une certaine attente que les Orangers attaquent ces phases finales 2019.

Mais l'entrée en lice des léogartiens s'annonce compliquée face à une solide équipe de l'ECSMXV. Classés 7ème de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, les Drômois ont tout simplement terminé à la 2ème place de l'ancien comité Drôme-Ardèche. Les coéquipiers de Jean-Baptiste Garrant devront donc encore livrer une grosse partie, comme lors des dernières rencontres face à Vesoul (deux fois) et Tournus. Leur efficacité offensive comme défensive ne sera en effet pas de trop s'ils veulent poursuivre l'aventure.

 

A noter que pour cette rencontre, le staff léogartien devra se passer des services de Simon Chabin qui a rejoint Maxime Lucien et Romain Carzon sur la liste des blessés.

 

Horaire de la rencontre : 16h00.

Live commenté à suivre sur notre compte Twitter @esl_rugby.

HONNEUR. 32è CdF. L'adversaire, le lieu et l'heure.

May 02, 2019

Une semaine après son sacre régional, l'Equipe Première de l'ESL Rugby débutera les phases finales du Championnat de France Honneur ce dimanche 5 mai. Si l'adversaire est connu depuis plusieurs jours (les Drômois de l'Entente Chateauneuf-Saint-Marcel XV), les Orangers ont appris le lieu et l'horaire de cette rencontre aujourd'hui. Le point avec Le Journal du Centre.

A Beaune, l'ESL fait coup double

April 27, 2019

L'ESL a remporté cet après-midi le titre de champion de Bourgogne-Franche-Comté Honneur en venant à bout de Vesoul (26-3). Ce nouveau sacre pour le club orange et bleu, le 5e consécutif, est tout simplement historique. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, l'equipe B est également titrée suite à sa victoire sur Tournus (20-0).
Retour sur cette journée avec le Journal du Centre.

HONNEUR. FINALE REGIONALE (bis). L'ESL veut le jackpot

April 27, 2019

A quelques heures des finales régionales, retrouvez le portrait de l'entraîneur Pascal Jacquet, ancien joueur de L'ESL et historique du club Oranger, dans le Journal du Centre. L'occasion de faire un premier bilan de la saison et de donner les clés du rendez-vous de cet après-midi.

HONNEUR. FINALE REGIONALE. 5 à la suite ?

April 22, 2019

Après leurs 4 titres remportés lors des 4 dernières saisons*, l'ESL Rugby a l'occasion d'entrer un peu plus encore dans l'histoire de la Ligue de Rugby Bourgogne-Franche-Comté. Ayant rempli leur premier objectif en accédant à la Fédérale 3, les Orangers s'attaquent en effet à la Finale Régionale Honneur avec l'espoir de décrocher un 5ème titre régional consécutif. Il faudra pour cela battre Vesoul ce samedi 27 avril.

 

Il était difficile d'imaginer les Orangers disputer cette finale un soir d'octobre, après un nouvel échec à l'extérieur sur la pelouse de Dole faisant pointer nos protégés à une dizaine de points des deux premières places. Et pourtant, en décrochant une douzième victoire consécutive sur la pelouse de.... Vesoul (14-0) le 31 mars dernier, ils se sont ouverts en grand les portes de la Fédérale 3 et le droit de participer à la grande messe du rugby bourguignon. Après avoir fêté cette remontée au niveau national avec ses nombreux supporters lors de la venue de Tournus il y a quinze jours (victoire 12-8), les léogartiens retrouvent donc un adversaire qualifié de dernière minute suite à l'attribution, par la Ligue, des points de bonus jeunes. Réduire la participation des Vésuliens à cette finale uniquement grâce à ce fait serait toutefois réducteur. Leur première place occupée entre la 5ème et la 16ème journée et le même bilan que notre équipe (15 victoires pour 3 défaites) témoignent de leur très bon parcours. Les Orangers sont donc prévenus, c'est une équipe sans complexe qui se présentera devant eux pour décrocher un troisième sacre après les titres de 1ère série 2008 et Promotion Honneur 2016.

 

Meilleure attaque et deuxième meilleure défense du championnat, les hommes du trio Gomez-Jacquet-Colombat semblent toutefois avoir les armes pour l'emporter. A la vue de leur expérience, de leur dynamique (13 victoires de suite) et de leurs succès en confrontations directes (33-5 à l'aller et donc, 14-0 au retour) ils apparaissent même pour beaucoup comme les favoris de cette rencontre.

 

Si Romain Carzon (mollet) et Maxime Lucien (cheville) sont blessés, les entraineurs auront tout de même un large choix parmi leur effectif et celui de la réserve pour composer leur groupe de 22 joueurs.

 

Horaire de la rencontre : 14h30.

Live commenté à suivre sur notre compte Twitter @esl_rugby

 

* Les 4 dernières finales régionale de l'ESL

- 2015. 3ème série : ESL 21-10 Morteau

- 2016. 2ème série : ESL 29-8 Baume Les Dames

- 2017. 1ème série : ESL 72-14 ASA Varennes-Vauzelles

- 2018. Pro. Honn. : ESL 26-6  Montchanin

RESERVES HONNEUR. FINALE REGIONALE. Ne pas tout gâcher

April 22, 2019

Deux semaines après leur affrontement en phase régulière, l'Equipe B de l'ESL Rugby retrouve l'AS Tournus ce samedi 27 avril pour le compte de la Finale Régionale des Réserves Honneur. Après avoir obtenu 18 victoires en 18 rencontres de championnat, les hommes du duo Coichot-Lamy veulent aller chercher ce titre qui récompenserait leur saison parfaite.

                                                  

Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne.

Les Réservistes Orangers, comme leurs adversaires tournusiens, ne le savent que trop bien. Vainqueurs en Finale des Réserves à 7 de 1ère série en 2017 face à Vauzelles, nos protégés avaient vu le titre régional des Réserves Promotion Honneur leur échapper l'an passé face à Chenôve, au terme d'un match frustrant (0-3). Dans le même temps et sur le terrain voisin, l'équipe B de Tournus, battue deux fois en phase régulière face à Chalon, l'emportait face à ce même adversaire au terme d'une finale maîtrisée.

C'est cette mésaventure que les coéquipiers de Tony Dhaine veulent à tout prix éviter. En effet, après avoir dominé Tournus sur ses terres (6-3) puis récemment à Fresneau (53-0), l'Equipe B se sait attendue face à un adversaire revanchard, désireux de conserver son titre et qui pourrait enregistrer, comme la saison passée, quelques renforts pour cette rencontre forcément spéciale.

 

Il est donc difficile de sortir un favori pour cette confrontation entre les deux meilleures attaques et défenses du championnat. Si les résultats sont à l'avantage des Orangers, les compteurs seront bien évidemment remis à zéro lors de cette finale qui ne retiendra que son vainqueur...

 

Pour cette rencontre, le staff léogartien devra se passer de Damien Petit (blessé) et Pierre Pittiloni mais pourra compter malgré tout sur un effectif fourni qui reste encore à déterminer.

 

Horaire de la rencontre : 10h00.

Live commenté à suivre sur notre compte Twitter @esl_rugby

L'ESL a fait bonne impression

April 16, 2019

Vainqueur et 1er du classement en A comme en B, l'ESL a surtout vu son après-midi marqué par l'ambiance festive qui règnait au Centre Fresneau. Cela valait bien un nouveau "Top du week-end".

Les Orangers finissent en beauté

April 14, 2019

Pour la dernière rencontre de la saison au Centre Fresneau, les Orangers sont venus à bout de Tournus cet après-midi (12-8) devant une affluence garnie. Cette victoire, la 13ème de suite, assure aux hommes du trio Gomez-Jacquet-Colombat la première place du championnat. Retour sur ce succès avec le Journal du Centre.

L'ESL se projette déjà

April 02, 2019

Même si les Orangers ont atteint l'objectif de la montée en Fédérale 3, leur saison 2018/2019 est loin d'être finie. Avec les finales régionales et les Championnats de France qui se profilent à l'horizon, l'ESL a encore quelques ambitions à concrétiser... tout en se préparant en coulisses pour le niveau national.

Le point sur cette fin de saison et les chantiers à venir avec le président Pascal Kuhar, dans les colonnes du Journal du Centre.

Une performance saluée

April 02, 2019

Suite à sa victoire à Vesoul, l'ESL Rugby est donc, à priori, assurée de jouer en Fédérale 3 pour la saison 2019/2020. Et ça c'est "Top" !!

L'ESL valide sa montée !!

March 31, 2019

En battant Vesoul (14-0) ce dimanche, l'ESL Rugby a enchainé une 12ème victoire de suite lui permettant de valider sa montée en Fédérale 3. Malmenés mais solides en défense, les Orangers ont écrit une nouvelle page du club, qui retrouvera ce niveau plus de vingt ans après l'avoir quitté.

Retour sur cette rencontre avec le Journal du Centre.

18 ans après l'ESL retrouve l'Honneur

18 ans après avoir quitté la division Honneur, l'ESL renoue aujourd'hui avec l'élite régionale, anti-chambre de la Fédérale 3. Attendus au tournant, Saint-Léger-des-Vignes entame ce championnat dans la peau paradoxale de favori et de promu. Un double handicap pas facile à gérer dans une poule qui fait la part-belle aux formations Saône-et-Loiriennes. Le plus dur attendmaintenant  les Orangers.

Les choses sérieuses commencent maintenant

September 22, 2018

A l'aube de la saison 2018-2019 qui verra les Orangers évoluer en Division Honneur, le plus haut niveau régional, le Journal du Centre consacre quelques unes de ses colonnes à notre club. Éclairages et perspective avant le coup d'envoi de la saison demain à Verdun sur le Doubs.

Projecteurs nationaux sur nos Orangers

August 09, 2018

C'est sous la plume légère et délicate de notre journaliste-photographe-ami neversois Antoine Deschamps, correspondant pour le mid-Olympique, que le Journal Toulousain a rendu un bel hommage à notre club et à sa trajectoire singulière.

Un article à lire et à relire tant le "journal Jaune" communément appelé le Midol pour les initiés est flatteur avec nos Orangers.

Cette nouvelle saison ne pouvait décidément pas mieux débuter.

L'avenir pour rebondir

June 19, 2018

Pour avoir trop capitaliser sur son passé sans prévoir ce qui pouvait lui arriver, l'ESL a appris par expérience que le match le plus important était toujours le suivant.

A peine éliminé de la course au bouclier de Promotion d'Honneur que les Orangers se projettent dans l'avenir et les saisons suivantes.

Présentation et expositions des projets de l'ESL Rugby avec son président au sang Orange et Bleu, Pascal KUHAR.

Source JDC

La fin du rêve Oranger

June 19, 2018

Le temps a la faculté de faire oublier, d'atténuer et souvent même de ne conserver que le positif...

Les Orangers n'ont maintenant besoin que de cela pour panser leurs plaies de dimanche dernier où leur espoirs de Finale Nationale sont partis en fumée face à une formation de Chameyrat pourtant à leur portée. 

Retours sur ce parcours, cette saison et son bilan avec Nicolas Gomez notre entraîneur, à la fois déçu et fier du chemin parcourus par ses protégés.

Source JDC

"Si près... Si loin..."

June 17, 2018

Faute d'avoir su tuer le match quand ils en avaient l'occasion, les Orangers ont laissé s'envoler leur rêve de seconde finale du championnat de France consécutive. Face à une équipe courageuse et opportuniste de Chameyrat, les Léogartiens regretteront longtemps ces opportunités gachées et la faillite de leur buteur Pierre SAVRE.

Source JDC

Le XV pour la Demie

June 16, 2018

Découvrez le XV Oranger qui débutera la seconde demie-finale de son histoire demain à Gerzat. Pour cet événement, l'ESL Rugby sera privée de trois de ses éléments essentiels que sont son colosse fidjien Solomon FRANCIS, son combattant Jérémy COLOMBAT et son zébulon Théo CLOIX. Des absences de poids palliées par les retours conjugués d'Arthur HAUMANN, de Mathieu DANVY et de Thomas CADIOT.

L'ESL semble armée pour stoppé l'euphorique épopée corrézienne du Rugby Club Chameyrat. Réponse demain à partir de 15h à Gerzat.

"Z'avez pas vu Gerzat?"

June 13, 2018

Le théâtre de la demi-finale des Orangers vient donc de se faire connaître. Il s'agit du stade Georges-Fustier à Gerzat dans la banlieue de Clermont. Un terrain déjà foulé par les Léogartiens dans leur histoire, à l'époque des joutes de 3eme Division. C'est donc sur la pelouse auvergnate que les Hommes de Jean-Baptiste GARRANT joueront leur accessit pour leur deuxième finale nationale consécutive après le titre décroché l'an passé.

Promus en début de saison, les Nivernais sont en passe de rentrer marqué à jamais l'histoire du club, et de faire rentrer leurs couleurs dans les annales du rugby nivernais et bourguignon. ENORME!!!

L'ESL en demie!!!!

June 11, 2018

On peine à le croire alors autant se le faire dire ou le lire... L'ESL Rugby est en demie-finale pour la deuxième année consécutive. Pour la seconde fois de son histoire, le club léogartien figurera donc au rendez-vous des 4 meilleures équipes françaises de sa division.

Source JDC

Le XV Oranger pour le quart

June 09, 2018

Plus les tours de phase-finales défilent et plus il doit être compliqué pour le staff léogartien de coucher non seulement 22 noms sur les feuilles de match mais aussi 15 noms pour démarrer la rencontre.

A ce petit jeu de chaises musicales, les heureux gagnants de cette semaine sont le talonneur Yann LÉTOQUART,  le troisième ligne SIMON CHABIN, le demi de mêlée Malcolm PASCAULT et l'ailier Valentin MAUREL au profit de Clément BARTHÉLÉMY, Quentin KUHAR, Richard DUBOIS et Mathieu DANVY tous présents sur le banc à l'exception du dernier nommé qui laisse sa place dans le groupe à Anthony DHAINE.

Avoir un 23eme homme du niveau de Mathieu DANVY est la parfaite illustration que le groupe léogartien disposera de toutes ses forces vives si l'on excepte les absences longue durée de Benoit BOURIGAULT et Emmanuel PACQUET.

Dans l'ambiance avant le quart de Finale

June 09, 2018

Découvrez les impressions de notre capitaine et maître à jouer dans la Presse Quotienne Nivernaise à l'approche du second quart de Finale de l'histoire du club. Un rendez-vous capital pour le fils prodigue du club, élevé à la mamelle ESL Rugby et dont le sang qui coule dans ses veines est Orange et Bleu. Merci cap'tain!!!

Pour entrer un peu plus dans l'Histoire

June 07, 2018

Dimanche à 13h30, dans le sillage de son emblématique capitaine Jean-Baptiste GARRANT, l'ESL Rugby pénétrera sur la pelouse pour y disputer le second quart de Finale de toute son histoire, le second en deux ans... Quel que soit le sort réservé aux Orangers dimanche soir, cette génération aura marqué de son empreinte l'Histoire du club léogartien.

Mais gardons pour plus tard le vertige de l'histoire et plongeons-nous à corps perdu dans le présent. Pour la seconde fois de ces phases finales, l'ESL foulera donc la pelouse jadis maudite de Champfleuri à Montargis mais encore chaude du 16èmes  de Finale victorieux face à Saint-Maur il y a trois semaines (30-20). Rassurée après son net succès face à Sanguinet, l'ESL s'invite au rendez-vous des quart de Finale avec humilité et beaucoup d'appétit au moment de défier l'équipe de Montesson, un des épouvantail du Comité d'Ile de France cette saison.  

L'ESL file en Quart

May 28, 2018

En battant les Landais de Sanguinet (39-19), dimanche 27 mai à Tulle, Saint-Léger-des-Vignes s'est qualifié pour les quarts de finale du championnat de France de Promotion d'honneur.

Source JDC

Le XV Léogartien pour les huitièmes

May 26, 2018

Voici les 22 joueurs qui défendront les couleurs de l'ESL Rugby demain à 15h pour ce huitième de Finale du Championnat de France de Promotion d'Honneur. Pour affronter la redoutable équipe de Sanguinet (40) auteure de deux premiers tours de phase finale impressionnants, le staff oranger a misé sur la continuité même si Clément BARTHÉLÉMY prend place au talonnage au profit de Yann LÉTOQUART, Mathieu DANVY pour Tony DHAINE, Quentin KUHAR pour Batiste CARZON qui fait glisser Julien MARTIN à la mêlée et enfin Richard DUBOIS sur l'aile de Valentin MAUREL.

"LA" grosse et bonne surprise provient du banc de touche où figurera le capitaine de la Réserve en fin de saison, Damien PETIT. Enfant formé au club, le trentenaire intègré le groupe fanion pour la première fois depuis près de deux ans. Espérons que ce retour sera gagnant pour celui qui fut un équipier exemplaire durant toute sa convalescence.

Allez les Orangers, un quart pour la route???!!!

l'ESL sans complexe face à Sanguinet

May 26, 2018

Saint-Léger-des-Vignes affronte Sanguinet, en huitième de finale du championnat de France de Promotion d’honneur, dimanche 27 mai à Tulle.

Source JDC