top of page

eQUIPE ReSERVE

RESERVE FED 3. J5. Laborieuse mais victorieuse

October 20, 2020

SCA Cusset B 13-20 ESL Rugby B

(Photo Rugby&Photographie)

C'est sur une belle pelouse, sous un soleil radieux et par temps frais que Saint Léger venait défier Cusset en terre Bourbonnaise.

Les réservistes ont démarré pied au plancher, une pénalité de Quentin et un essai de Yohan leur permettaient de mener 10 à 0 au quart d'heure de jeu.

Une domination en mêlée et en touche pouvait lancer les arrières dans de bonnes conditions, mais les initiatives ne payaient pas. Comme souvent en ce début de saison, après 30 minutes, de petites erreurs et maladresses empêcheront les orangers d'amplifier le score et après une pénalité cussetoise, la mi-temps est sifflée sur le score de 10 à 3.

A la pause, les entrées de Damien, Arthur, Michael, Cédric (toujours jeune...) devant, Adam et Ugo derrières, relancèrent la machine léogartienne de plus belle. Une action d'envergure avec de multiples passes, possible grâce à un soutien efficace, et de nombreux temps de jeu déboucha sur un 4 contre 1 dans les 22 mètres de Cusset, mais les mains d'un des deux Antoine tremblèrent au mauvais moment. Au lieu d'un essai qui aurait tué le match, c'est une mêlée pour Cusset qui due être jouée. Les locaux en profitaient pour se remettre en scelle et marquèrent une pénalité et un essai pour recoller au score.

Mais la domination orange et bleue verra d'abord Quentin passer une pénalité puis enverra en fin de match le capitaine Fabien en terre promise sous les perches. 20 à 13, ce sera le score final.

Notons l'excellent état d'esprit de la rencontre et les justes décisions de Monsieur l'arbitre.

Les jeunes orangers signent leur seconde victoire à l'extérieur, se positionnent en haut de tableau et contentent ainsi les dirigeants et le staff par leur sérieux et leur investissement.

RESERVE FED 3. J4. La B confirme

October 13, 2020

ESL Rugby B 25 - 12 Rc Buxy B
(Rugby&Photographie)


C'est sur la magnifique et confortable pelouse du Centre Fresneau que l'ESL recevait Buxy ce dimanche.
Comme la semaine passée, l'entame de match fût parfaite pour les jeunes orangers. En monopolisant le ballon dans le camp adverse, c'est fort logiquement qu'ils furent récompensés par deux pénalités.
Quentin réussissait la deuxième des 40 mètres, alors qu'il avait échoué à la première aux 22 mètres en face les perches. Il avoua à la réception des partenaires que souvent la première n'entrait pas dans les statistiques... Parfois c'est compliqué les maths...😉
Les ballons propres gagnés en touches et en mêlées permettaient aux arrières de se mettre en valeur, et au quart d'heure de jeu, Yohan aplatissait en coin. Notre statisticien du dimanche transformait.
Quelques minutes plus tard, sur une action lancée de ses 40 mètres par le jeune Léo, très en vue hier, après de nombreux temps de jeu, du soutien dans l'axe et plusieurs passes au milieu de la défense, Nathan aplatissait sous les poteaux.
Une pénalité plus tard, les léogartiens menaient 20 à 0 à la 30eme minute.
On se disait alors que l'addition allait être lourde, que le bonus offensif était pour bientôt... Mais les approximations, un jeu au pied inconstant et les fautes, que l'excellent arbitre du jour ne laissait pas passer, firent déchanter nos locaux et relancèrent les buxynois dans le match.
Dès la reprise, alors que les jeunes tangos jouaient à 13 en raison de 2 cartons pour fautes répétées, Buxy marquait un essai de pénalité en raison d'un placage à deux sur la ligne d'en but. Rappelons la règle, il faut plaquer seul et sous la taille.
Un sursaut d'orgueil en fin de match des orangers enverra Yohan à nouveau à dame, scellant le score à 25-12.
De l'avis de l'entraîneur des lignes arrières: "dès que nous aurons gommé toutes ces erreurs, avec des avants conquérants de la sorte et la vivacité des 3/4 montrée à plusieurs reprises lors de ce match, nous serons compétitifs. Nous prenons 4 points, c'est une petite déception car nous en voulions 5"
Les jeunes pousses oranges et bleus savent ce qui reste à faire. Ils sont plein de bonne volonté et d'entrain, nul doute qu'ils vont s'y employer.
🧡💙

RESERVE FED 3. J3. Bon pour le moral

September 29, 2020

RCC Montrevel B 13-26 ESL Rugby B
(Photo : RCCM)


Mardi dernier, c’était l’automne mais dimanche c’est bien sous un temps hivernal que les jeunes réservistes affrontaient Montrevel en Bresse sur leurs terres. Le froid et la pluie incessante ont imposés des conditions de jeu exécrables aux deux équipes.
L’entame de match fut parfaite pour les Orangers qui monopolisaient le ballon et marquaient un essai à la 5eme minute après plusieurs temps de jeu et une belle finition des lignes arrières.
Cependant, sur l’engagement les locaux mettaient la pression et égalisaient. Les léogartiens reprirent alors leur domination, mais de façon stérile. De nombreux ballons tombés et quelques initiatives approximatives les empêchèrent de se détacher au score. Un essai logique à la 30ème permis à l’ESL de mener 12 à 5 à la mi-temps.
A la reprise, les locaux revenaient gonflés à bloc et faisaient plusieurs fois balbutier la touche orange qui peinait à offrir de bons ballons d'attaques aux arrières. Les montrevellois restaient dans le match et se montraient parfois dangereux, ils collaient au score par la botte de leur ouvreur expérimenté.
La première banderille de Grataloup, repositionné, avec réussite, du centre à l'arrière à la mi-temps, portait le score à 19-8. Sur l'engagement, la même erreur tactique des orangers s'évertuant à se faire des passes inutiles sous la pluie battante, donnaient aux locaux l'occasion de marquer à nouveau et de recoller à 19-13.
Oscar par deux fois ouvrait des brèches dans la défense adverse, mais la savonnette lui glissait du torse au moment d'aplatir. Alors Arthur, très en jambe, slalomait dans la basse-cour bressane et pointait entre les perches, Quentin transformait pour afficher au tableau 26 à 13. Il restait quelques minutes pour glaner le bonus offensif, les orangers multipliaient les temps de jeu, mais les locaux s’arcboutèrent en défense pour contenir les derniers assauts léogartiens qui s’achevèrent par une ultime faute de main.
Les jeunes orange et bleu signaient là leur première victoire cette saison un peu frustrés de ne pas l'avoir bonifiée. Mais la météo catastrophique avait bien compliqué la tâche.

RESERVE FED 3. J2. La Réserve à la hauteur

September 22, 2020

ESL Rugby B 15 - 15 XV de la Dombes B

(Photo Rugby et Photographie)

Enfin ! Le Centre Fresneau accueillait ses protégés rugbymen ce dimanche, pour la deuxième journée de championnat, la première donc à domicile. Et pour ce retour sur ses terres, les jeunes pousses de l'équipe B ont dû faire face à un redoutable adversaire, Villars les Dombes, attendu comme le favori de cette poule.

Les premières minutes du match confirmèrent les craintes du staff et des supporters. Même s'ils venaient de l'Ain, ils étaient bien quinze, plus grands, costauds et rapides que nos locaux. A force de percussions, de soutiens dans l'axe efficaces et de vivacité dans le jeu, les visiteurs, au bout de dix minutes, pointaient dans l'en-but orange en finissant sur un 4 contre un d'école. Nos entraîneurs se disaient alors que le match allait être long...

Les léogartiens transcendés par l'évènement ont donc commencé à asséner des plaquages féroces et montrer une solidarité qui leur permettaient soit de récupérer des ballons pour contre-attaquer, soit d'obtenir des pénalités, que notre ouvreur transformait. Les Orangers, exemplaires dans l'engagement physique et l'abnégation, basculèrent à la mi-temps menés 12 à 6. Le second acte verra les avants léogartiens être efficaces en touches et en mêlées, permettant ainsi aux 3/4 de se montrer, de créer des brèches ou d'occuper le terrain par un jeu au pied de belle facture. De nombreuses belles actions de part et d'autre donnait un match agréable à regarder et très serré au score, qui était de 12 à 12 à 10 minutes du terme.

C'est alors qu'une faute orange (assez rare cet après midi) offrait une pénalité facile aux villardois, qui prirent la tête 15 à 12. On pensait alors la cause entendue, mais sur l'engagement, les Orangers attaquèrent de plus belle,  jetant toutes leurs forces restantes dans la bataille et obtenaient le droit de tenter l'égalisation suite à une faute adverse. Quentin ne faiblissait pas et mis les deux équipes à égalité 15 à 15. Mais au vue de la qualité des visiteurs, cette prestation majuscule des locaux ressemblait à une victoire. S'ils conservent cet état d'esprit, les réservistes orange et bleu se préparent de beaux matchs et un avenir radieux. 🙏🧡💙

RESERVE FED 3. J1. La B peut s'en vouloir

September 15, 2020

Tarare B 21-20 ESL Rugby B
(Photo Eric Pontvianne - SC Tarare)


Après plusieurs mois de privations rugbystiques, les réservistes léogartiens avaient l'honneur d'ouvrir le bal dans le cadre champêtre du stade de Tarare. Qui plus est ensoleillé, en ce magnifique dimanche de septembre.
La première mi-temps, bien que laborieuse, voyait nos orangers sucer leurs citrons avec une courte avance (8 à 3) grâce entre autre à un essai du jeune Antoine Dovillaire.
Trop d'imprecisions et un faible rendement en touche n'ont pas permis à nos protégés d'accentuer l'écart. Ce sont au contraire les tarariens qui, à force de courage et de solidarité, finiront par prendre l'avantage en menant 18-15 à 20 minutes du terme.
Les léogartiens, suite à un essai de Lucas Michot, reprendront l'avantage et la victoire semblait se dessiner. C'était sans compter sur la précision du buteur local lequel, profitant d'une énième et ultime faute orange, donnait le gain de la rencontre à ses partenaires. Les jeunes Orangers devront remettre rapidement le bleu de travail afin de pallier les lacunes du week-end...
Rendez-vous la semaine prochaine à 13h30 au Centre Fresneau. 

 

RESERVE FED 3. J17. A la relance !!

March 02, 2020

Issoudun B 17-58 ESL B
 

Nos réservistes avaient rendez-vous avec la lanterne rouge de la poule en ce premier dimanche de Mars. Autant vous dire que cette rencontre a tout du match piège face à des joueurs de l'Indre qui n'ont plus rien à jouer dans ce championnat et nos tangos qui veulent à tout prix renouer avec la victoire. Nous voilà au Stade du Frapesle, accueillis par un vent violent qui risque d'altérer les intentions des 2 équipes.
Après un léger round d'observation, on prend vite le score grâce à 2 essais d'Aurélien Besse et Nathan Martineau qui ajoute les 2 transformations 14-00. Les joueurs d'Issoudun répondent rapidement par un essai 14-07, puis Henrique Chagas-Rodrigues nous redonne de l'air 21-07 avant un nouvel essai adverse 21-12. La fin de la première mi-temps est tout à notre avantage. Conscients que le vent empêche les grandes envolés, nos orangers passent par un jeu plus restrictif qui envoie quand même Arthur Haumann et à nouveau Henrique derrière la ligne. Nathan transforme et ajoute une pénalité 36-12 à la pause.
Au début du second acte on garde notre dynamique. Antoine Le Moal, Romain Carzon, Henrique, pour un triple, et la botte de Nathan donne au score un air de ballade 53-12, il reste 20 minutes. On domine, on multiplie les temps de jeu, les Issouldunois plient mais ne rompent pas, même mieux sur un contre ils marquent un troisième essai 53-17. Une dernière attaque permet à Valentin Maurel d'inscrire le neuvième essai pour nos protégés et de conclure la partie 58-17. C'est une victoire bonifiée qui fait du bien aux léogartiens qui restent accrochés à leur quatrième place.
Pour les coachs « il était important de goûter à nouveau à la victoire, les gars ont été appliqués et sérieux, pour donner du relief à ce succès. On est aussi satisfait de pouvoir continuer à intégrer des jeunes en devenir comme Adam Peignot aujourd’hui qui a répondu présent pour sa première avec nous. »
Dimanche prochain c'est relâche, je vous donne rendez-vous dans deux semaines à Fresneau pour la réception de Guéret .

RESERVE FED 3.J16. Si près de l'exploit...

February 24, 2020

ESL B 21-23 Causse Vezere B.


Cruelle défaite pour nos réservistes dans les arrêts de jeu ce dimanche à Fresneau. Un match de rugby dure 80 minutes et plus et nos espoirs en ont fait l'amer constat au coup de sifflet final.
L'entame est catastrophique. En moins de 5 minutes Causse- Vezere, jusque là invaincue, plante deux essais et mènent 12-00. A ce rythme là je me dis que la rencontre prend la tournure d'une grosse fessée. C'est le moment que choisissent les partenaires de Q.Kuhar pour enfin rentrer dans la partie, ils vont dominer pendant 25 minutes sans pouvoir déflorer le score pour eux. Pire les corréziens rajoutent 3 points avec l'appui du vent...00-15. Nathan Martineau passe les 3 premiers points juste avant la pause 3-15. Le second acte démarre sous les meilleurs hospices pour nous. Nathan Martineau avec son pied et un essai de Sébastien Duluc permettent aux tangos de recoller au score 13-15... Conquérants et appliqués nos joueurs de l’ombre font plaisir à voir. L’euphorie ne retombe pas malgré un nouvel essai adverse 13-20. Nathan passe 3 points, Antoine Dovillers, minot de 18 ans, plonge en terre promise, on passe devant 21-20... Les visiteurs sont proches de la ruptures, on campe dans leur camp, il reste 1 minute... et l'improbable va arriver... On perd une mêlée dans leur 22 mètres, on recule... on subit... et l'instant cruel retentit dans le stade. Une dernière faute à 15 mètres de la ligne donne une dernière munition aux vert et bleu. Le reste on le connaît, c'est une deuxième défaite consécutive qui fait mal... On conserve notre quatrième place mais nos concurrents directs reviennent fort derrière.
Pour le duo Lamy-Coichot : « ce soir on est un peu sonné, déçu...On est fiers des gars qui ne sont pas payés par rapport au contenu du match... Ces 5 premières minutes ratées nous aurons finalement été fatales... à nous de redresser la barre pour renouer avec la victoire dès dimanche prochain à Issoudun. » Nul doute que nos orangers sauront très vite réagir afin de goûter à nouveau au parfum des phases finales. 🧡💙
Crédits photos Rugby & Photographie

RESERVE FED 3. J15. La Réserve a trop vendangé

February 18, 2020

Sancerre B 27- 21 ESL B


Nos réservistes ont chuté ce dimanche dans le cadre champêtre de Saint-Satur. Une défaite au goût d'un vin bouchonné car nous pourrons raconter ce que l'on veut... mais le tableau d'affichage nous donne bien perdant.

Pourtant avec l'appui du vent en première mi-temps, les léogartiens dominent et prennent le jeu à leurs comptes. Mais quelques précipitations dans les zones de marque nous empêchent de nous envoler au score... Un essai et la botte de Nathan, on bascule en tête aux citrons 11-5. Mais avec le vent de face pour le deuxième acte, je me dis que l'affaire s'annonce rude face à cette coriace équipe Sancerroise. Qui plus est on encaisse un essai d'entrée 11-12. On reprend la possession du ballon, on marque à nouveau 18-12. On domine... on imprime le rythme... seulement on bute sur la défense des noirs et blancs qui avec beaucoup d'abnégation et de solidarité nous laisse nous user. Et comme lors des corridas estivales, ils viennent tel un matador nous planter 2 banderilles  qui seront fatales à nos orangers... 27-21. Les 5 dernières minutes ne changeront rien, on doit baisser pavillon pour la première fois depuis le 8 décembre dernier.

Pour le duo Lamy-Coichot « la défaite ne fait jamais plaisir...c'est un coup d'arrêt mais pas une fin en soi. On est tombé sur une équipe agressive dans le bon sens du terme qui nous a secoué dans les rucks, il faut retenir la leçon pour les prochaines échéances. » Dimanche prochain c'est le leader invaincu qui vient à Fresneau, nos espoirs vous attendent nombreux pour les pousser vers la victoire.

RESERVE FED 3. J14. La B s'est (encore) fait peur

January 27, 2020

ESL B 21-11 Uzerche B.


Ouf c'est le soulagement qui prédomine au coup de sifflet final tant la partie fut accrochée pendant 70 minutes, car à 10 minutes du terme un essai des visiteurs porte le score à 11 partout...
Rembobinons le match. Nos orangers commencent plutôt bien 3-0, avec un enthousiasme retrouvé Quentin Kuhar et ses coéquipiers envoient du jeu, mais la réalisation n'est pas au rendez-vous, en avant, conquête contrariée, nos visiteurs en profitent et passent devant 3-6. Il faut attendre les ultimes secondes pour voir Fred Dubuit conclure un beau ballon porté, 8-6 à la pause. Le deuxième acte ne reprend pas. Quentin Kuhar donne un peu d'air aux tangos 11-6, mais les coups de sifflets retentissent...et nous confinent dans notre camp. Un carton...un deuxième carton...les corréziens dominent et marquent ce fameux essai 11-11. Là je me dis à défaut de gagner il va falloir surtout ne pas perdre. Le public pousse, nos orangers se réveillent et Antoine Dovillere fête sa première apparition en senior avec un essai 18-11. Avec beaucoup de pragmatisme Q.Kuhar profite d'une faute adverse pour sortir nos adversaires du jour du bonus 21-11...et pour ce bloc de match c'est un 3/3 pour nos espoirs.
Pour le staff « ce fut compliqué. Malgré beaucoup d'envie nos joueurs ont pêché dans la réalisation mais une fois de plus ont su renverser la situation. On conforte notre quatrième place c'est positif. On a maintenant 3 semaines pour préparer le derby contre Sancerre. » Nul doute que nos joueurs seront attendus de pied ferme pour ce qui va être pour nos futurs hôtes une dernière chance d'accrocher le top 4 .
Photo rugby et photographie

RESERVE FED 3. J13. La B tient sa revanche

January 20, 2020

Argentat B 15-26 ESL Rugby B


Cet après-midi, nous voilà à nouveau en terre corrézienne, Argentat sur Dordogne nous accueille pour le 13ème chapitre de notre aventure en fédérale 3.
Un déplacement signé sous le signe du rachat pour nos espoirs défait à l'aller sur ses terres par nos hôtes du jour. Vent dans le dos nos orangers commencent tambour battant, Samuel Perrot ouvre le score 5-0, mais malheureusement sur le renvoi les locaux passent devant 7-5.
On repart de l'avant, seulement on se heurte à une bonne défense, le pied de Samuel Perrot nous permet de nous détacher 11-7 et malgré des attaques successives des joueurs d'Argentat, on bascule en tête à la mi temps.
La seconde mi-temps commence sous les meilleurs hospices. Manu Pacquet file en terre promise et Quentin Kuhar passe 3 points 19-7. On pense alors au bonus offensif, mais c'est sans compter sur les argentacois qui reviennent à 19-10 avant que le revenant Romain Carzon nous gratifie d'une percée pour le quatrième essai des tangos 26-10. Il reste 15 minutes et je vois une fin de match plutôt tranquille se dessiner... C'est oublier nos Orangers qui aiment bien nous offrir des frayeurs... un essai d'Argentat 26-15 nous donne quelques frissons. Heureusement plus rien ne sera marqué et Mathieu Kuhar et ses coéquipiers peuvent fêter leur victoire.
Pour le staff « on voulait gagner aujourd’hui pour effacer le faux pas du match aller et garder nos poursuivants à distance. C'est chose faite, félicitations aux garçons. » Il reste la réception d'Uzerche dimanche prochain aux hommes du duo Lamy-Coichot pour consolider cette quatrième place synonyme de phases finales.

(Photo d'archives, Rugby et Photographie).

RESERVE FED 3. J12. On a frolé la correctionnelle

January 13, 2020

ESL Rugby B 37-24 US La Châtre B

C'est un joli soleil d'hiver qui nous accueille pour ce premier match de cette nouvelle année, heureux de retrouver nos petits protégés après la trêve des confiseurs.
Le père Noël a été généreux car c'est avec une nouvelle tenue que Mathieu Kuhar et ses coéquipiers rentrent sur le pré.
Pas de round d'observation, nos orangers démarrent pied au plancher. A peine trois minutes et déjà 7-0. Mais très vite les visiteurs recollent 7-5 et là je comprends qu'ils ne sont pas venus faire du tourisme sur les bords de la Loire. A partir de là s'engage une partie de à toi, à moi...Julien Brunet avec 2 essais et le pied de Lis répondent à un nouvel essai de La Châtre... 20-12 aux citrons.
Le second acte démarre comme le premier. Viala marque dès son entrée sur le terrain 25-12 puis va s'en suivre 20 minutes très compliquées pour nos Tangos qui encaissent deux essais. Ils voient leurs adversaires du jour revenir à 1 point 25-24... une légère inquiétude commence à m'envahir... On est dominé dans l'agressivité, notre conquête flanche, nos joueurs semblent dans le dur... Heureusement nos trois-quarts retrouvent leurs jambes et Yo Tardivat s'offre un triplé pour donner au score un peu plus de relief 37-24 sur le gong final. Pour le duo Lamy-Coichot : « c'est un match de reprise avec un bel adversaire qui nous a posé beaucoup de problèmes et qui ne mérite pas sa place au classement. C'est une victoire de plus dans notre tableau de marche, mais il faudra montrer un autre visage la semaine prochaine à Argentat. » Des corréziens qui avaient gagné à Fresneau lors du match aller, nos espoirs sont prévenus.

RESERVE FED 3. J11. Match référence pour la B

December 18, 2019

ESL B 24- 16 Bourges B


Nos espoirs avaient rendez-vous ce dimanche avec l’ogre du Cher, le Bourges XV, ancien pensionnaire de fédérale 2.
C’est un vrai temps d’hiver... froid, pluie et un terrain plus que gras. J'ai hâte que le match commence afin de voir comment nos petits protégés allaient rebondir après le faux pas de dimanche dernier.
Les premières minutes ne me rassurent guère... Les visiteurs nous mettent sous pression et on accumule les fautes. Si bien qu’après 10 minutes, les joueurs de Bourges XV mènent 6-0. Cela a le mérite de nous piquer au vif. Nous voilà dans le camp adverse et sur le premier ballon porté, nous mettons la défense des visiteurs à mal. On enchaîne les temps de jeu et c’est le jeune Antoine Milleret qui marque 7-6. On retrouve nos Orangers conquérants et appliqués tout au long du premier acte si bien que grâce à la botte de Nathan Martineau, on vire en tête à la pause 16-9.
On entame tambour battant le second acte. Manu Pacquet plante le deuxième essai 21-9, je respire, mais pas longtemps, hélas... Dans la foulée l’arrière berruyer passe en revue notre défense 21-16. Il reste 25 minutes encore, je suis moins serein. Nos orangers s’emploient, plaquent à tour de bras, attendent et provoquent les fautes adverses. Mieux, à force de patience, Quentin Kuhar donne de l’air à ses coéquipiers 24-16... 5 minutes à tenir... Bourges XV pilonne notre ligne mais rien ne passe. L’arbitre siffle, c'est fait l’ogre du cher est tombé à Fresneau.
Pour le staff, « c’est une belle victoire, c’est notre meilleur match de la saison dans l’engagement et la détermination. On félicite les gars pour ça et mention spéciale à Aloran Drapier, produit de la formation Léogartienne, pour sa bonne rentrée . » (Photo d'archive Rugby et photographie)

RESERVE FED 3. J10. La Réserve tombe sur plus fort

December 09, 2019

Ussel B 15-00 ESL Rugby B


Après avoir bien négocié le mois de novembre avec 3 victoires en autant de match, nos espoirs orangers avaient rendez-vous ce jour avec Ussel qui les précédait au classement.
Je m'attends à un gros match car les joueurs de la Corrèze restent sur 8 victoires consécutives, seul Bourges a réussi à les épingler. Un vrai temps hivernal nous accueille....brouillard, pluie fine, froid et un terrain gras donne le ton de l'après-midi.
Nos orangers entament plutôt bien le match, une bonne conquête, des munitions pour nos 3/4, plutôt satisfaisant, mais déjà on peut voir que les locaux possèdent une défense bien organisée et efficace qui annihile toutes les velléités des coéquipiers de Quentin Kuhar. Même pire sur chaque incursions dans notre camp, on prend pénalité sur pénalité si bien que le score enfle 9-0 après 25 minutes. Pourtant les léogartiens essaient d'envoyer du jeu mais en vain... Une dernière faute de notre part offre un avantage plus conséquent aux ussellois aux citrons 12-00.
Le deuxième acte va être la copie conforme du premier, des fautes et des imprécisions de nos joueurs permettent aux corréziens de gérer tranquillement leur avance. En plus 2 cartons nous mettent en infériorité pendant 15 minutes. Les minutes filent et le spectre de la défaite commence à pointer son nez....une dernier faute scellera le score 15-00.
Pour le staff « on est déçu du résultats mais on est tombé sur une équipe bien organisée, disciplinée et réaliste. On va se servir de ce match pour continuer à progresser à ce niveau fédéral où on est encore novice. »
(Photo d'archive Rugby et photographie)

RESERVE FED 3. J9. Le gros coup de la B

November 18, 2019

Montluçon B 29-35 ESL Rugby B 


C’est une nouvelle victoire pour nos espoirs Orangers qui ne cessent plus de gagner. Face à une très belle équipe Montluçonnaise, les Tangos ont du s’employer jusqu’à la fin.
Face au vent en première mi-temps, les Léogartiens confondaient vitesse et précipitation en enclenchant de beaux mouvements mais toujours ponctués d’une faute de main ou d’un mauvais choix qui redonnaient aux locaux une munition.
Il fallait toute la determination d’un Manzon déchaîné pour enfin voir nos préférés marquer par l’intermédiaire de Nathan. La suite ressemblera à un match de Ping Pong les équipes se rendant coup pour coup.
Le banc plus fourni de nos Tangos faisant la différence en début du second acte avec notamment un Sam revenu aux affaires après une blessure et sa sélection aux championnats universitaires en Croatie d’où il est revenu en grande forme...
Avec tout cela on aurait pu penser, à 15 minutes du terme, que l’affaire était conclue mais c’était sans compter sur les vaillants bleus et jaunes qui firent trembler les Tangos jusqu’au coup de sifflet libérateur.
Le staff « nous gagnons une nouvelle fois à l'extérieur. Sur le plan comptable c’est super même si nous avons par moment balbutié notre rugby et raté de belles occasions. Un rdv important se profile avec le déplacement à Ussel qui va s’avérer super important. »
Photo Léo Ranger à retrouver sur ESL photographie

 

RESERVE FED 3. J8. La Réserve en deux temps

November 18, 2019

ESL B 46-10 Châteauroux B

 

Les espoirs Orangers ont déroulé hier face à une équipe de Châteauroux qui n’a jamais abdiqué. Le score a gonflé dans les 25 dernières minutes où grâce à son banc plus fourni et frais, nos Tangos ont offert une guirlande d’essais au public sous un joli soleil.
Un match agréable où on a pu voir à l’oeuvre de jeunes Orangers promis à un bel avenir. En effet le staff avait ciblé ce match pour lancer quelques jeunes comme Weiss, Muller, Lidoine. Tous les 3 viennent d’avoir 18 ans et ont parfaitement intégré et apporté à nos favoris. C’est de bon augure pour l’avenir.
Le Staff « le match a mis longtemps à se décanter. On a peiné à s’adapter à la défense mais après quelques réglages tout est rentré dans l’ordre. De plus, c’était super de pouvoir intégrer des -19. Ils ont été performants et cela va pousser un peu tout le monde. »
📸 Crédits photos Rugby & Photographie.

RESERVE FED 3. J7. La B a fait le travail

November 11, 2019

RC Guéret B 3-20 ESL Rugby B


Après avoir été au repos forcé face à Issoudun, nos petits réservistes étaient de retour pour le traditionnel lever de rideau.
Je m’attendais à un match un peu rude. Nos hôtes du jour avaient coché ce rendez-vous dans leur tableau de marche. D'ailleurs ce sont les verts et noirs qui prennent les commandes au tableau d’affichage 0-3. Cela a le mérite de piquer nos joueurs. Avec Quentin Kuhar à la baguette et une conquête retrouvée, les orangers accélèrent et suite à un beau mouvement signent le premier essai 7-3 puis 10-3 avec une pénalité de Martineau. On domine, nos 3/4 déchirent le rideau défensif mais quelques maladresses et la malice adverse bloque le tableau d'affichage.
Après 10 minutes difficiles c’est Martineau sur pénalité qui donne de l’air 13-3. Le deuxième acte fut une symphonie de fautes. Le staff demande de la patience aux joueurs, les efforts sont enfin récompensés et Ugulava plonge en terre promise 20-3. Il reste 20 minutes le bonus est en vue, les tangos s'emploient, accélèrent le jeu, pilonnent la ligne des joueurs de Guéret....en vain. Sur une dernière action, un en avant volontaire à 5 m de la ligne avec un surnombre en notre faveur non sanctionné clôture la rencontre.
Pour le Staff « le contrat est rempli même si on pouvait espérer le bonus, compte tenu du contexte c’est une bonne opération au classement. »

RESERVE FED 3. J6. La Réserve vainqueur par forfait.

October 28, 2019

L'Equipe B de l'ESL n'a pas pu jouer ce dimanche face à Issoudun, la faute au forfait de son adversaire. Les Orangers inscriront 5 points équivalent à une victoire bonifiée au classement.

(Photo Rugby et photographie face à Châteauroux)

RESERVE FED 3. J5. Entre déception et fierté

October 21, 2019

Causse Vezere B 18-8 ESL B

 

Ce dimanche voyait nos petits orangers se déplaçer en terre corrézienne chez l’ogre Causse Vezere, invaincu avec à chaque fois plus de 80 points inscrits à domicile. C'est dire la tâche qui attendait nos tangos. A l'entrée des joueurs sur le terrain, je comprends bien pourquoi nos prédécesseurs ont été avalé tout cru. C'est sans complexe qu'on rentre dans le match, opposant une farouche défense aux assauts des verts et bleus mais à subir on commet des fautes 3-0...puis 6-0... Sur notre première incursion, Tardivat règle la mire 6-3 après 25 minutes. Je me dis que le coup est jouable, d'autant qu'on se procure quelques occasions mais des maladresses nous empêche de passer devant au score. Pire, on encaisse un essai juste avant les citrons 13-03... Les coachs injectent un peu de sang frais à la pause pour relancer la machine leogartienne, malheureusement un peu de précipitation dans les gestes offre un essai aux locaux 18-03. J'ai peur que l’ogre soit réveillé... C'est sans compter sur nos valeureux joueurs qui investissent les 22 mètres adverses...sérilement. Touches perdues, en avant... Le score ne bouge pas. A 10 minutes de la fin, nous voilà enfin récompensés, Louis plonge en terre promise 18-08. Là je crois en l'exploit.....en vain. Nos petits gars sont usés, plus d'essence dans le moteur... C'est fini on perd 18-08. On peut décerner par contre un grand bravo au jeune Pierre Louis Muller qui pour son premier match senior a été l'avant le plus en vue.
Pour le Staff «  on nous promettait l'enfer... Les gars ont été généreux dans les efforts malheureusement on repart sans rien... On va se servir de ce match pour continuer notre apprentissage en fédérale 3. »

RESERVE FED 3. J4. La B reste dans le peloton de tête

October 14, 2019

ESL Rugby B 31-21 Sancerre B

 

Ce week-end, c'était le temps des crunchs. Malheureusement un typhon a annulé le premier... Le second était programmé pour aujourd’hui à Fresneau sous un soleil d'été ...jour de derby. J'arrive de bonne heure ce matin au stade et je vois déjà une multitudes de petites mains en cuisine, en tribune, aux buvettes... Je sens bien que c'est un jour particulier pour notre club. Je n'ai pas oublié que Sancerre était mon premier match sur le banc de la B il y a 2 saisons. Un match amical mais j avais vu un tsunami nous submerger... J'avais hâte de voir les progrès de nos orangers face à notre voisin du cher.
On prend le score les premiers 3-0...mais Sancerre répond du tac au tac 3-3 puis 3-8. Nos tangos sont fébriles, on domine sans marquer. Une pénalité de Martineau et on recolle 6-8... Puis en fin de première mi-temps on accélère, Martineau et Tardivat donne au score un aspect plus flatteur 18-08. Le début du second acte est plus poussif, notre paquet d'avants est mis à mal, chahuté en mêlée. Nos hôtes du jour se permettent même de marquer un essai sur ballon porté 18-13. 20 minutes pendant lesquelles je vois le spectre d Argentat se profiler, puis Milleret profite d'une pénalité rapidement joué par Chiffe pour plonger en terre promise 23-13...26-13... Il reste moins de 10 minutes mais les visiteurs n'abdiquent pas. Nouvel essai sur ballon porté, puis une pénalité 26-21. Le temps me paraît une éternité... C'est à ce moment là que Chiffe se fait une valise et va planter la dernière banderille...31-21. C'est gagné.
pour le duo Lamy-Coichot « la victoire est là c'est l essentiel, félicitations aux garçons. Cependant on a joué sur courant alternatif et les consignes n'ont pas toujours été respectées, mais quand on regarde le chemin parcouru depuis toutes ces années c'est largement positif ».
photo Ovalien Dupré a retrouver sur ESL rugby photographie

RESERVE FED 3. J3. La B voyage bien

September 30, 2019

RC Uzerche B 29-55 ESL Rugby B

Ce déplacement en terre corrézienne n'avait rien d'exotique pour nos petits protégés, défaits la semaine dernière sur ses terres. Frappés par des blessures et d'autres absences, les coachs ont travaillé dur pour aligner une équipe compétitive.
Nos orangers rentrent très bien dans la partie. Une conquête retrouvée permet à Anthony Besse de marquer le 1er essai 5-0. Les locaux répondent du tac au tac 5-5... Puis on repart de plus belle... On alterne jeu au près, jeu déployé... Simonnet, C. Brunet et Lis font gonfler le score 22-5, mais un manque d'énergie va permettre aux locaux de revenir à 22-12 aux citrons. Le second acte démarre comme le premier, sur une attaque en première main et c'est Guillaud qui fête son premier essai sous nos couleurs 27-12. Malheureusement les corréziens recollent 27-19... Cet essai a le mérite de nous piquer et pendant 25 minutes, nos posons notre patte sur la partie. Dubuis, J.Brunet, Le Moal emballent le planchot 48-19 à 10 minutes de la fin. Je me dis l’affaire est pliée mais c'est sans compter sur l'orgueil des joueurs d'Uzerche qui franchissent à nouveau la ligne 48-24. C'est le moment où notre fusée Balouvocu a choisi pour porter l’estocade 55-24. Le baroud d’honneur des Uzerchois 55 à 29 n'enlève pas notre belle victoire bonifiée. Matthieu Lamy était tout sourire : " C'est une belle victoire et je suis fier de la production des garçons aujourd’hui. Ils ont été sérieux et ont appliqué les consignes. C’est tout bonus ". De bonne augure avant le derby contre Sancerre le 13 octobre... On vous attend nombreux... Tous en orange .
Photos Léo  Ranger

RESERVES FED 3. J2. L'équipe B s'embourbe

September 23, 2019

ESL Rugby B 3-7 US Argentat B.


Ce dimanche marquait les retrouvailles de nos petits orangers avec son public du centre Fresneau. Tous auréolés d'un succès bonifié à La Châtre, les joueurs du duo Lamy-Coichot avaient à cœur de continuer sur leur lancée. Après un début de match compliqué, c'est sur leur première incursion en terre corrézienne que Nathan Martineau déflore le tableau d'affichage 3-0. On pense alors que nos tangos vont passer la deuxième et mettre leur emprunte sur le match mais c'est sans compter sur un solide adversaire habitué aux joutes de la F3... Nos joueurs commencent à tomber dans une certaine approximation...en avant... pénalités... touches perdues....Heureusement la défense tient bon....3-0 à la mi-temps. Avec le vent dans le dos pour le second acte, on espère une copie de meilleure facture mais malheureusement il n'en est rien... Malgré quelques beaux mouvements et un groupé pénétrant qui s'écroule derrière la ligne mais sur un défenseur adverse... les coéquipiers d'Anthony Besse collectionnent les fautes qui nourrissent nos visiteurs de plusieurs munitions. Et c'est sur l'une d'elle qu'ils franchissent la ligne 3-7. Nos léogartiens repartent de plus belle mais avec son lot de fautes et de mauvais choix... Un dernier temps forts dans les 22 mètres d'Argentat... le public pousse... une enième faute de main sonne le glas pour nos joueurs.
Pour le staff le constat est amer « C'est une déception mais c'est la dure réalité de la F3. Avec 9 touches de perdues et 14 en-avants on ne peut pas espérer mieux à ce niveau là. On va se remettre au travail dès mercredi pour gommer ces imperfections et s'offrir des jours meilleurs. »

RESERVES FED 3. J1. Tout bonus pour la B

September 16, 2019

La Châtre B 23-51 ESL Rugby B


Ce dimanche, nos réservistes redécouvraient, non sans une certaine impatience après 21 ans d’attente, la Fédérale 3 et l’équipe de La Châtre. On peut dire que c’est un baptême plus que réussi puisqu’ils ramènent dans leur escarcelle une magnifique victoire bonifiée.
Sous une chaleur écrasante et tel Atilla, les Tangos se ruèrent sur leurs adversaires. On vit Yohann Tardivat, Fred Dubuis, les frangins Brunet créer des brèches derrière leur capitaine du jour Anthony Besse. A la pause, ils avaient déjà inscrit pas moins de 4 essais, de quoi rassurer le staff et les supporters Tangos présents.
Il restait malgré tout à enfoncer le clou. Malheureusement le deuxième chapitre de cette belle histoire qu’était en train d'écrire nos protégés était moins bien léché...
Les changements ayant apporté un peu de désordre, les locaux toujours fringants en profitèrent pour inscrire 3 essais en 7 minutes. C’est le moment où nos Orangers décidèrent de remettre un petit coup à La Châtre pour au final obtenir une victoire logique et bonifiée sur le score de 51 à 23.
Le Staff:  « Le travail est accompli. Nous partons sur une bonne dynamique, de quoi rassurer sur le travail et la cohésion de ce groupe. Il reste à valider ça dimanche dans notre stade face à Argentat ».
Photos Léo Ranger

RESERVES HONNEUR. 8ème CdF. La B proche et loin à la fois

May 22, 2019

ESL B 23-34 Genève B


« Voilà c est fini ». Cette chanson de Jean-Louis Aubert résonne dans ma tête....Le cœur serré et les yeux humides, ce lundi matin n'est pas comme les autres. Nos petits protégés ont rangé leurs sacs....La saison est terminée....Il faut déjà féliciter nos adversaires du jour qui ont quasiment fait la course en tête toute la partie obligeant nos tangos à courir après le score. Même si après une belle course de Manu Pacquet, nous prenons le score 8-5, ce sont bien les joueurs du Servette qui déroulent pour mener 17 à 8 à la pause.
La deuxième mi temps sera une course poursuite entre les 2 équipes et lorsque nous revenons à 24-18 à 25 minutes de la fin je me dis on va le faire. Mais sur le renvoi, une succession de placages ratés et le tableau d'affichage s'affole ....29-18....34-18....Mais les Orangers ne baissent pas les armes. Essai 34-23....on s emploie, on déchire la défense adverse mais on ne marque pas.....C'est la fin.....Alors vient le moment difficile de se réunir, de leur dire qu'on est fier d'eux, de cette belle saison, qu'on reviendra plus fort, de dire au revoir à Tony Dhaine et Mickael Gibbe de les remercier pour tout ce qu'ils font pour ce maillot et pour le club...C'est la fin d'un cycle mais le début d'une ère fédérale où on pourra retrouver nos jeunes talents. À tous et toutes passez de bonnes vacances et on se retrouve la saison prochaine.....
«  j'ai voulu jouer à Saint-leger....🎼🎼🎼. »

RESERVES HONNEUR. 16ème CdF. La B verra les 1/8ème

May 13, 2019

ESL B 39-26 Colmar RC B

 

La Réserve s'impose contre Colmar 39 à 26 et se qualifie pour les 1/8eme de finale du championnat de France.
Après la A dimanche dernier, ce sont nos petits protégés de la B qui entament leur championnat de France à Arbois contre les champions d'Alsace, invaincus eux aussi. Le début de match est à l'avantage des joueurs de Colmar, présents dans les rucks et appliqués en attaque, ils donnent le ton de la partie. Sur notre première incursion, c’est Arthur Grataloup qui conclu un beau mouvement des tangos 7-0. On remet la main sur le ballon et sous l’impulsion de Samuel Perrot le score gonfle....14-0 puis 21-0 après un essai de Manu Pacquet.... Samuel Perrot passe une pénalité 24-00. On pense alors que ce match va être une formalité mais cela va être tout autre. Les joueurs du Haut-Rhin reviennent dans notre camp, pilonnent notre ligne et à 13 contre 15 nos orangers cèdent, 24 à 07 à la pause.
La seconde période commence en infériorité numérique pour nous mais la défense de nos leogartiens tient bon. Après l’orage passé, c’est Lucas Michot qui plonge en terre promise 29 à 07. Colmar répond du tac au tac, 29 à 12. Le combat est rude, la défense adverse nous empêche de déployer notre jeu, une nouvelle pénalité de Perrot nous permet de respirer 32 à 12....mais une nouvelle fois  les champions d'Alsace trouvent la faille 32 à 19. Ils restent 20 minutes....les coéquipiers de Thony Dhaine investissent le camp adverse....Samuel Perrot, encore lui, s’infiltre et marque 39-19. Colmar n’abdique pas....même mieux ils vont marquer un 4eme essai 39 à 26. La fin de match est à leur avantage mais plus rien ne sera marqué.....ouf c'est fait on est en 1/8 éme....

Pour le staff, «  ce match nous a donné le parfum des phases finales, des matchs âpres, engagés où il va falloir hausser le niveau de jeu et faire preuve de discipline. Nous avons de la matière pour la prochaine semaine d'entraînement . »
La B retrouvera donc le Servette de Genève ce dimanche. Une affiche que l’on attendait en première car depuis 5 ans, nos amis Suisses ont suivi la même progression que nos Orangers. Malheureusement, si en 1ère série c’est eux qui n’étaient pas au rendez vous on se rappelle tous que l’année dernière nos petits Tangos avaient eu la mauvaise idée de perdre la demi-finale qui aurait pu leur faire enfin rencontrer les grenats. Un beau match en perspective pour notre équipe espoirs !!
Photo F. Aubert

RESERVES HONNEUR. Finale Régionale. La coupe à la maison

April 29, 2019

ESL B 20-0 Tournus B

La Réserve championne de Bourgogne en battant Tournus. 


Pour la troisième année consécutive, nos réservistes orangers se retrouvaient à Beaune pour disputer la suprématie régionale réserve, et c'était aussi la troisième manche contre les joueurs de Tournus battus lors des deux premiers matchs. 
C'est un ciel gris et un vent violent qui nous accueillent au stade Jean Guiral de Beaune. Pas les meilleures conditions pour jouer un match de rugby mais qu'importe, tout le groupe n'a qu'un seul objectif : remporter le bouclier régional. Comme à notre habitude, nous choisissons de jouer contre le vent en première période. Dès le coup d'envoi, on comprend les intentions de nos adversaires : une grosse agressivité parfois limite, et les voilà installé dans notre camp.....Domination stérile due à une grosse défense de notre part et la maladresse du buteur rouge et noir. L'orage passe....et sur l'inspiration, Sam Perrot claque un drop 3-0. Nos tangos commencent à mettre la main sur le ballon. Première attaque ....le ballon circule de main en main.....ESSAI.....et avec la transformation de Martineau nous menons 10-00 contre le vent. On sent un peu d'agacement chez nos adversaires. Les revoilà qui pilonnent notre ligne d'en-but. Nos gars sont héroïques, ils plaquent à tour de bras, repoussent toutes les velléités tournusiennes. On retient notre souffle....mi-temps 10-00.

Avec l’avantage du vent on pense que la seconde période sera toute autre pour les partenaires de Tony Dhaine mais une certaine fébrilité s empare des garçons. En face, les coups commencent à pleuvoir. Un premier carton rouge est sorti.... Quelques frissons passent quand notre défense plie sans rompre. Mieux, Martineau passe une pénalité 13-00. Nos fidèles supporteurs avec nos tanguettes donnent de la voix....on se croirait à Fresneau. Un deuxième carton rouge vient affaiblir un peu plus les joueurs de Saône et Loire et c'est Anthony Marot qui va planter l'estocade. Martineau transforme 20-00....la messe est dite. Encore quelques minutes, l'arbitre nous libère.... C'est fait on est Champion !!!!! Pour le Duo Lamy-Coichot, le sourire remplace les larmes de l'an passé : « un second objectif est validé, champion et une saison invaincue sur le plan régional. On va savourer ce soir et dès Mardi on se mettra en mode championnat de France ". J'ai voulu jouer à Saint-Léger...🎼🎼🎼🎼
Photo F. Aubert

FINALE RÉGIONALE. Chenôve B 03- ESL B 00. "Dominer n'est pas gagner..."

April 29, 2018

Les réservistes Tangos ne seront pas passés très loin de ramener leur 2ème bouclier de suite. 
Dans une rencontre fermée disputée sous une pluie fine qui empêchera les 2 équipes de développer beaucoup de jeu les Léogartiens ont sans cesse buté sur une très bonne défense de Chenôve. Alors si au jeu de la possession et de la domination les Orangers pouvaient prétendre au trophée au jeu de la concrétisation il n’en était rien au point qu’à 5 mn du terme de la rencontre nous étions toujours sur un score vierge.... C’est à ce moment que le match va basculer puisqu’après une très belle action l’arbitre du match accordera à nos réservistes une pénalité 20 m face au poteau. L’artilleur Oranger Foune étant sorti c’est Kevin qui s’élanca pour malheureusement expédier l’olive hors du cadre. Dans la foulée les Bleu et Jaune amorceront une belle offensive et arriveront à exercer une pression telle que nos protégés commettront la faute 20m en face des poteaux. Le staff, les joueurs ,les supporters auront beaux croiser tout ce qu’ils peuvent ils n’empêcheront pas le canonnier Cote d’Orien de passer le ballon entre les perches Tangos. 
C’est terminé et la saison de nos réservistes avec!!!
« c’est cruel nous dominons territorialement,nous avons la possession et on échoue. C’est une leçon à méditer. A ce jeu il faut scorer sinon... Maintenant il faut profiter du temps que l’on a pour parfaire la technique individuelle et aider les équipiers premiers dans leur nouvelle aventure. » confiaient Matthieu Lamy et Christophe Coichot malheureux.

Please reload

bottom of page