Actualites du club

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté en visite

L'ESL Rugby a eu le plaisir d'accueillir, lors de la réception de l'US Cluny le dimanche 17 mars, Jean-François CONTANT, Président du Comité Bourgogne-Franche-Comté. Attentif à l'évolution du club depuis de nombreuses années, Monsieur CONTANT, accompagné de Jordan ROUX, est venu remettre un nouveau jeu de maillot à l'ESL suite à sa victoire en finale régionale Promotion Honneur 2018. Il en a aussi profité pour remercier et féliciter l'ensemble des bénévoles du club avant de souhaiter le meilleur à nos équipes pour cette fin de saison.

Une intervention appréciée et saluée par l'ensemble des dirigeants, partenaires et joueurs du club.

Entrez dans la famille des Orangers!!!

Pour la première fois de son histoire, l'ESL Rugby met en place un système d'abonnement pour ses fidèles supporters. 

L'accès au Centre-Fresneau les jours de match étant désormais payant à hauteur de 4,00 €/ personne de plus de 12 ans, le club a souhaité faire un geste pour son si fidèle public. C'est la raison pour laquelle en cas d'abonnement, le supporter de l'ESL Rugby économisera 6€ en plus d'une carte d'abonné et d'un foulard spécialement conçu pour l'occasion. 

L'ESL Rugby grandit mais n'oublie pas sa base pour autant alors n'hésitez plus et venez vous abonner à la permanence du stade la semaine du 1 au 7 octobre, par téléphone au 06.25.32.25.16 ou au guichet du match face à Montchanin le dimanche 7 octobre à partir de 13h.

Plus que jamais les Orangers ont besoin de vous.

Votre union c'est notre force!!! Fiers d'être Orangers!!!

Les partenaires aussi retrouvent le terrain

A l'instar de leurs favoris Orangers, les partenaires de l'ESL Rugby ont effectué leur rentrée, Jeudi 20 Septembre dans la boutique Eden Park de Nevers chez notre président Pascal KUHAR. L'occasion pour le club de faire part de ses projets pour la saison à venir et pour réunir dans un moment convivial ceux sans qui notre club n'aurait pas la même image aujourd'hui.

Invité de prestige de cette soirée, Franck MESNEL, ancien international vice-champion du monde 1987 et créateur de la marque au noeud papillon rose fut donc le témoin privilégié de l'envol de l'ESL Rugby pour la saison 2018-2019. Espérons que nos joueurs soient aussi talentueux que leur illustre parrain.

Félicitations, Merci et Bon Anniversaire Monsieur Jacques Roulet!!!

Roulet.jpeg
Roulet 2.jpeg

En 1961, alors qu'il avait déjà dépassé la limite d'âge pour pouvoir jouer, Monsieur Jacques ROULET, 43 ans alors, décida de se lancer dans l'aventure de l'ESL Rugby. Aux cotés de l'Abbé GLENNCROSS, Monsieur NOUVELLE, Monsieur GEUGNON, Monsieur RENON et quelques autres pionniers, le poissonnier de Decize cru aux vertus de la balle ovale sur les bord du barrage.

Un choix déterminant puisqu'il dictera son emploi du temps dominical  pour les décennies suivantes, arpentant tous les terrains de France et de Navarre où les Léogartiens auront la chance d'évoluer. Amoureux de son club et profondément attaché à ses couleurs, Jacques Roulet ne se contentait pas de voir évoluer ses trois fils, mais bel et bien chaque sud-nivernais qui endossait le maillot tangos, des tournoi de l'école de Rugby à la grande messe du dimanche après-midi. Peu à peu, Monsieur Roulet est devenu une institution au Centre-Fresneau. Sous son chapeau et son pardessus, il symbolisait le dirigeant d'antan, respectueux et fair-play en toute circonstance. Une forme d'élégance et de classe émanait de sa personne et en faisant la parfaite image de marque du club orangé.

Si le poids des années se fait aujourd'hui trop lourd pour suivre avec autant d'attention les aventures de ses protégés, Monsieur Jacques Roulet aura su attendre 99 ans pour enfin voir ses "petits" décrocher un sacre national de quoi rendre fier tout un club et rendre un peu à celui qui lui donna tant.

Félicitation Monsieur Roulet d'avoir atteint la barre des 100 ans, Bravo pour votre vie et surtout MERCI pour tout. 

A bientôt dans votre Centre-Fresneau... En 100 ans (chantant).

L'ESL Rugby a la classe!!!

Dans les tuyaux depuis quelques mois, la "Classe Rugby" de l'ESL sera finalement effective pour la Rentrée 2019. Destinée aux élèves volontaires de sixième et de cinquième du collège Maurice-Genevoix, cette section sportive rejoint ses homologues de Football et de Canoé-Kayak déjà en place dans l'établissement Decizois, et bénéficiera d'horaires aménagés pour la pratique de la discipline. 

Une réussite et un évènement pour Franck Pierre, principal de la Cité Scolaire, Michel Gelot, Président du Comité de Rugby de la Nièvre, et Gilles Rousseau, président de l'école de Rugby.

La saison ne pouvait pas mieux débuter... 

Tout va bien Docteur!!!

Il est des Assemblées Générales beaucoup plus mouvementées que celles de l'ESL Rugby depuis plusieurs années. On le pensait, nous en avons maintenant confirmation.

La présence de Mme Bézé, représentante du Conseil Départemental de la Nièvre laissait présager du meilleur, la suite donna raison. Commencée par le silence pour une pensée aux si fidèles disparus durant l'exercice (Dominque DUCEP, Jean-Paul FIGUIÈRE et Élisabeth GARRANT), la réunion s'est terminée dans les applaudissements pour saluer le travail de l'ombre réalisé par les "petites mains" du club nombreuses et essentielles au club. Coté sportif, tous les voyants sont au vert. De l'école de Rugby aux séniors, les effectifs grandissent et les performances s'en ressentent. Aucune catégorie n'est lésée même si un soucis d'effectif demeure pour les catégories U16 et U18 mais le problème dépasse de loin le seul cadre du club (études post-BAC, autres centres d'intérêts,...). Si la finale régionale des réservistes et la demie nationale de l'équipe fanion viendront noircir ce tableau, l'orange est plus que jamais de mise grâce à tous les bénévoles, les éducateurs, les dirigeants et les supporters d'un club sain sous tout rapports, sur et en dehors du terrain.

BRAVO à vous, la route continue mais avant ça, BONNE VACANCES À TOUS!!!

L'AG se tiendra le 29 Juin

A l'instar de tous les association sportive où le mois de Juin est traditionnellement celui des Assemblées Générales Ordinaires venant clôturer la fin d'un exercice, l'ESL Rugby tiendra la sienne ce vendredi 29 Juin 2018, à partir de 19h30 à la Salle des Fêtes de la commune léogartienne.

L'occasion de se replonger dans une saison rugbystique en tout point réussie même si la demi-finale des Séniors et la perte de certains membres de la famille Oranger viendra forcément mettre un pincement au coeur à chacun des membres de l'ESL. A l'issue de la réunion, un pot de l'amitié sera partagé pour passer un dernier moment convivial avant un repos mérité pour l'armée Orangée.

TOUTE PERSONNE SOUHAITANT S'ENGAGER DANS L'AVENTURE LA SAISON PROCHAINE EST ÉVIDEMMENT CONVIÉE!!!

L'ESL orpheline de sa Babeth...

Elle aurait pu être uniquement la fille de Pierre, dirigeant historique du club...

Elle aurait aussi pu être seulement la soeur aînée de Pascal, joueur émérite de la première pendant l'âge d'or du club...

Elle aurait pu être simplement la femme de Marcel, dirigeant érigé au rang d'exemple depuis plusieurs décennies...

Elle aurait pu être aussi uniquement la maman de Sophie, suiveuse fidèle parmi les fidèles de ses Tangos...

Elle aurait pu être exclusivement la maman de Jean-Baptiste, capitaine emblématique de ce qui restera comme le premier titre de champion de France de son ESL...

Elle aurait pu être tout simplement la mamie.. de Lucie, Pierre, Gabriel et tous ses merveilleux petits enfants à venir qui souilleront leurs tenues du dimanche dans les travées du Centre-Fresneau...

Enfin, elle aurait pu être exclusivement la trésorière du club en veillant sur les biens de son club comme s'il s'agissait de ces propres deniers, qu'aujourd'hui notre club serait tout de même plongé dans un immense chagrin.

 

Mais Elisabeth GARRANT née JACQUET était tout cela à la fois et bien d'autres choses encore. Résumer le passage de Babeth à l'ESL à une seule de ces positions serait injuste autant qu'erroné. Elle avait l'humilité des gens de bon sens. Elle ne rechignait jamais à la moindre des tâches pour les besoins du club. Elle pouvait veiller à ce que chaque enfant de l'école de rugby ait son "Quatre-Quart-Chocolat" le mercredi, et attendre des heures le dimanche soir à vendre les tickets pour les consommations durant les interminables troisièmes mi-temps, tout en veillant les autres jours de la semaine à ce que rien de vital ne manque à ses protégés.

Elle était de chaque temps-fort dans la vie du club, dans les bons comme les moins bons moments. Un fil rouge à travers les décennies qu'on finissait presque par oublier tant elle était devenue une institution, tant elle était devenue un des murs porteurs du Centre-Fresneau. 

Sous ses airs strictes d'institutrice dans le civil, Babeth inspirait le respect et la bienveillance. Faire de son mieux pour lui faire plaisir résultait de l'évidence. "Garde-fou" des jeunes et moins jeunes, peu de mots suffisaient à Elisabeth pour raisonner ses rugbymen. Assise derrière sa petite table verte pliante, elle en a affronter des dimanches sous la pluie, la neige ou les chaleurs suffocantes. Sans jamais se plaindre, sans le moindre excès, toujours dans le contrôle et la mesure, elle donnait de son temps et incarnait une droiture. Derrière elle, c'est toute l'image du club qui brillait maintenant c'est dans le ciel que nous verrons son reflet.

Maintenant chaque match des Orangers sera différent, sans son regard bienveillant, quel que soit le résultat, nos tuniques n'auront plus le même éclat. Son empreinte dans le club restera dans le temps, et de cela elle peut être fière, notre capitaine a perdu sa maman et tous les enfants de l'ESL ont perdu une mère. 

ADIEU BABET'

MERCI POUR TOUT...

L'ensemble du club présente ses sincères condoléances à Marcel, son mari, Sophie et Jean-Baptiste, ses enfants, Lucie,Pierre et Gabriel ses petits-enfants ainsi qu'à toute sa famille.

CD_WHITE_2018FIN.png
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube

© 2017 ESL RUGBY.  crée et géré par